Arlon : montrer qu’un spectacle avec 400 personnes est possible
Le 5 juin, Bruno Coppens jouera un spectacle-pilote dans la Maison de la culture remplie à 68%, un vrai test. 400 personnes y subiront un test salivaire et 400 autres qui ne seront pas au spectacle, aussi. Mais il faut au moins 800 candidats.


Avec 4 spectacles à son bilan culturel 2020-2021 alors que 50.000 personnes y passent annuellement en temps normal, Luc Delhaye, directeur de la Maison de la culture d’Arlon, constate les dégâts, « surtout pour les artistes », mais ne se morfond pas en attendant de pouvoir faire revivre les lieux.
Dès le début d’année, il a travaillé avec l’épidémiologiste Yves Coppieters pour établir un dossier permettant de faire vivre les lieux culturels, rédigeant un « protocole blindé complet ». C’est ce qui a poussé les ministres de la Culture et de la Santé à donner leur aval à un spectacle-test pilote de Bruno Coppens avec 400 personnes dans la salle, soit un taux de remplissage de 68%, ce qui ne s’est jamais fait en Belgique depuis la crise du covid. Et 400 autres personnes non retenues –qui auront droit à un autre spectacle en septembre, en guise de compensation- feront aussi un test. Au total, 800 tests salivaires, et pas nasaux, seront opérés par une équipe de l’université de Liège.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire