Accueil Société

Arlon : montrer qu’un spectacle avec 400 personnes est possible

Le 5 juin, Bruno Coppens jouera un spectacle-pilote dans la Maison de la culture remplie à 68%, un vrai test. 400 personnes y subiront un test salivaire et 400 autres qui ne seront pas au spectacle, aussi. Mais il faut au moins 800 candidats.

Article réservé aux abonnés
Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 3 min

Avec 4 spectacles à son bilan culturel 2020-2021 alors que 50.000 personnes y passent annuellement en temps normal, Luc Delhaye, directeur de la Maison de la culture d’Arlon, constate les dégâts, « surtout pour les artistes », mais ne se morfond pas en attendant de pouvoir faire revivre les lieux.

Dès le début d’année, il a travaillé avec l’épidémiologiste Yves Coppieters pour établir un dossier permettant de faire vivre les lieux culturels, rédigeant un « protocole blindé complet ». C’est ce qui a poussé les ministres de la Culture et de la Santé à donner leur aval à un spectacle-test pilote de Bruno Coppens avec 400 personnes dans la salle, soit un taux de remplissage de 68%, ce qui ne s’est jamais fait en Belgique depuis la crise du covid. Et 400 autres personnes non retenues –qui auront droit à un autre spectacle en septembre, en guise de compensation- feront aussi un test. Au total, 800 tests salivaires, et pas nasaux, seront opérés par une équipe de l’université de Liège.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Vrai ou faux: les chiffres de Sciensano sont-ils pollués par des patients qui ne sont pas malades du covid?

Plutôt vrai. Si les admissions à l’hôpital ne recensent que des patients qui souffrent du covid, le nombre total de lits occupés dans les unités covid des hôpitaux belges inclut une partie de malades positifs au virus, mais admis pour une autre raison. Un phénomène que Sciensano ne peut pas chiffrer, mais qui n’est pas anecdotique vu la forte circulation d’omicron en ce moment.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs