Ecoles: record du nombre d’élèves sur liste d’attente en secondaire

Ecoles: record du nombre d’élèves sur liste d’attente en secondaire

Plus de 2.000 élèves (2.082 précisément) sont toujours en attente d’une place en première secondaire pour la rentrée de septembre 2021, écrit samedi la Dernière Heure sur la base des derniers chiffres de la CIRI (Commission interréseaux des inscriptions). Parmi eux, 1.361 vivent à Bruxelles.

Au total, il reste 10.904 places disponibles sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles : 793 à Bruxelles et 10.111 en Région wallonne, ajoute le journal.

L’augmentation se ressent particulièrement dans le Brabant Wallon et à Bruxelles, où le nombre d’élèves qui n’ont pas reçu de place lors de la première phase d’inscription en première secondaire pour l’année 2021/2022 dépasse donc les places disponibles dans les écoles.

Des places créées

La ministre de l’Enseignement Caroline Désir (PS) indique avoir pris contact avec différents pouvoirs organisateurs et leurs fédérations afin d’envisager toutes les possibilités à court terme, tandis que le ministre Frédéric Daerden ajoute qu’une analyse est en cours pour mieux cerner et comprendre l’écart entre le nombre de places planifiées dans le cadre de l’appel à projets création de places et le nombre de places réellement effectives. La CIRI affirme par ailleurs que des places seront créées dans les semaines à venir, ajoute le journal.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Hugo, élève malvoyant passe son CESS accompagné de l’ASBL Eqla.

    Hugo, élève malvoyant, passe son CESS grâce à Eqla

  • Avant la fuite, certains élèves avaient déjà passé l’épreuve lundi et mardi. C’est certainement de là que viendrait la bavure.

    Par Charlotte Hutin

    Enseignement

    Une nouvelle fuite ébranle le CE1D

  • d-20210217-GLAY7L 2021-05-25 10_52_46

    Par Charlotte Hutin

    Enseignement

    Le CEB, une épreuve en dents de scie

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous