Voyages: tout ce qu’il faut savoir sur le certificat vert européen
Les eurodéputés et les Etats membres sont parvenus à un accord sur le pass sanitaire européen ce jeudi. La question est maintenant de savoir quand et comment se procurer ce certificat.


L’horizon se dégage pour les voyages au sein de l’UE cet été malgré la pandémie : les eurodéputés et les Etats membres sont parvenus à un accord sur le pass sanitaire européen ce jeudi.
Pour rappel, le certificat ne sera pas une précondition à la libre circulation, mais entend la faciliter. Il devra reprendre soit la preuve d’une vaccination, soit d’un test PCR négatif, soit d’un test PCR positif récent.
Quand?
Le certificat sera en vigueur au 1er juillet. Il devrait en principe n’être d’application qu’un an. Le texte devrait s’autodétruire après douze mois d’application. « Le Conseil ne voulait pas » de cette clause d’autodestruction, a indiqué le rapporteur. La Commission avait quant à elle estimé dans sa proposition que la législation devrait s’éteindre quand l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) déclarerait la fin de la pandémie.
Comment?
Il y aura trois moyens de se procurer le précieux sésame. Le smartphone tout d’abord. Une application baptisée « CovidSafeBe » sera disponible pour le téléchargement dans les magasins Apple et Google à partir de début juin. Elle permettra d’afficher le certificat et de le montrer à qui de droit.
Le web ensuite. Ceux qui n’ont pas de smartphone ou ne veulent pas installer l’application pourront se rendre sur l’un des sites sécurisés des autorités publiques qui donnent accès aux données santé personnelles des Belges tels que masanté.be, réseau santé wallon, réseau santé bruxellois, myhealthviewer…
Enfin, une troisième méthode plus traditionnelle est prévue : le courrier. On pourra demander à recevoir son certificat par la poste. Attention, ce ne sera possible qu’avec le certificat de vaccination. Pour celui relatif au test PCR, ce n’est pas envisageable vu le délai de validité déjà très court de ce document (72 heures).
A quoi va ressembler ce certificat ?
En illustration de cet article, voici à quoi devraient rassembler ces documents en version papier (pliable) et sur un écran de smartphone. Précisons toutefois que ces exemplaires sont des modèles provisoires susceptibles d’évoluer encore.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par RENARD Michaël, dimanche 23 mai 2021, 8:45
-
Posté par Staquet Jean-Marie, dimanche 23 mai 2021, 8:39
-
Posté par Moriaux Raymond, dimanche 23 mai 2021, 7:31
-
Posté par Moriaux Raymond, dimanche 23 mai 2021, 7:16
-
Posté par David Questiaux, dimanche 23 mai 2021, 1:01
Plus de commentairesEn résumé, c'est un passeport. On change le nom en certificat, c'est du pareil au même. Concernant l'usage du néerlandais, combien de sites en Belgique, sont d'abord redirigés vers le néerlandais puis seulement vous pouvez choisir le français. Un bel exemple est celui de la loterie nationale. Moi, qui efface systématiquement mon historique après chaque session, pour quoi ne présente-t-on pas une première page avec le choix de la langue ?
Ce certificat n’existe pas. C’est un bobard complotiste.
"Pour rappel, le certificat ne sera pas une précondition à la libre circulation, mais entend la faciliter". Tu parles ! Tu l'as, tu circules. Tu ne l'as pas, tu ne circules pas ! Et pourquoi le texte qu'on y lit est nécessairement d'abord présenté en néerlandais ? Parce qu'il est l'œuvre de ce soi-disant grand commis de l'état du nord du pays omniprésent et incontournable dont, ironiquement, les initiales sont FR ?
Et cet article ose s'intituler "tout ce qu'il faut savoir sur le certificat" ! Faut croire qu'on ne doit en fait vraiment rien en savoir.
Le « certificat vert » ? Purée ça me fait remonter à une époque où on charmait les gens avant de les enc..er bien profondément. L’histoire va-t-elle se répéter ?