Voyages à l’étranger: ce que vous devez faire avant de partir et à votre retour en Belgique

Brussels Airport.
Brussels Airport. - Belga.

Sur le site info-coronavirus.be, vous trouverez les explications concernant les démarches à effectuer avant de partir et au retour en Belgique. Vous devez être attentif à certains points avant de voyager. Nous vous détaillons les principales mesures à suivre.

L’aller

Test PCR

Avant votre départ, sachez que les règles nationales et internationales, les procédures régionales et protocoles locaux ou les couleurs des régions à visiter peuvent changer chaque semaine. C’est généralement le dimanche soir que les avis du service fédéral des Affaires étrangères sont mis à jour sur leur site.

Un test PCR est imposé à l’entrée dans presque tous les pays. En la Belgique, le test PCR « de loisirs » coûte plus ou moins 47 euros. Il doit être réalisé et être négatif moins de 72 heures avant votre départ.

Pour rappel, le test PCR peut être effectué chez votre médecin. Vous pouvez également demander un code d’activation pour un test par le biais du centre de contact en appelant le 02 214 19 19.

Vous devez immédiatement vous isoler si le résultat est positif. Vous devez rester à l’intérieur pendant au moins 10 jours.

Certificat sanitaire

Le certificat sanitaire sera disponible pour ceux qui partiront en juillet en vacances. Vous pouvez l’obtenir via votre smartphone (un code QR fourni par une application spécifique), via internet en téléchargeant le document sous format PDF ou alors en version papier mais uniquement pour certifier d’une vaccination complète.

Ce « pass » pourra délivrer trois informations à l’intention des autorités des pays visités : la vaccination complète mais aussi l’existence d’un test négatif dans les 72 heures précédant le contrôle et enfin la garantie de rétablissement si vous avez déjà été infecté au covid.

Le retour

PLF

Dans les 48 heures avant votre arrivée en Belgique, vous devez remplir le Formulaire de Localisaton du Passager (PLF). Si vous recevez un SMS, vous êtes à haut risque. Vous devrez observer une quarantaine et vous faire tester. Vous recevrez un code par SMS à cet effet. Si vous ne recevez pas de SMS, vous n’avez pas besoin de faire de quarantaine.

Si vous avez rempli le Formulaire de Localisation du Passager sur papier, un collaborateur prendra contact avec vous par téléphone.

Quarantaine

En cas de retour d’un pays à risque, vous devez donc effectuer une quarantaine, elle commence à dater du jour où vous rentrez chez vous après le voyage.

Test

En plus de la quarantaine, vous devez vous faire tester le premier et le septième jour après votre retour en Belgique. Ces deux tests doivent être effectués en Belgique. Un test effectué à l’étranger n’est pas valable. Sachez que dans ce cas le test est alors gratuit.

Si votre test du septième jour est négatif, votre quarantaine est levée après 7 jours. Si votre test du septième jour est positif, vous devez vous placer en isolement. Restez encore 10 jours à la maison.

La quarantaine et les tests sont obligatoires. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous risquez une amende de 250 euros minimum.

Sur le même sujet
VacancesVoyagesBelgique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous