Accueil Belgique Politique

Annelies Verlinden sur la chasse à l’homme: «Il n’y a pas de raison de paniquer»

La ministre s’est également dite « totalement surprise » par les marques de soutien exprimées au militaire.

Temps de lecture: 2 min

Les enquêtes relatives à Jürgen Conings se poursuivent et sont élargies après les recherches infructueuses menées dans le parc naturel de Haute Campine (Hoge Kempen) dans le Limbourg, a indiqué dimanche la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, interrogée sur le plateau de VTM. « Il n’y a pas de raison de paniquer », a-t-elle ajouté.

La ministre s’est montrée discrète en raison du secret de l’instruction à propos des perquisitions qui ont été menées en lien avec cette affaire. Elle a toutefois reconnu que les lettres d’adieu laissées par le militaire en fuite montraient qu’il s’était bien préparé, tout en se montrant prudente sur l’interprétation de telles lettres.

La ministre s’est également dite « totalement surprise » par les marques de soutien exprimées au militaire aux sympathies d’extrême-droite affichées et qui avait pour projet de s’en prendre à des virologues ou, selon certaines informations, à une mosquée. A ses yeux, il faut s’interroger sur les motifs des frustrations qui s’expriment mais également suivre de près les personnes à l’origine de ces manifestations de soutien car la liberté d’expression a des limites, a-t-elle souligné.

Plusieurs de ces personnes qui expriment leur soutien dénoncent « un droit de tuer » qui existerait pour neutraliser le militaire. « Un licence to kill en cas de confrontation n’existe pas dans notre système, c’est quelque chose pour le cinéma », a réagi Mme Verlinden. « Mais la police interviendra de manière adéquate et réagira en cas de légitime défense ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Oscar Pascal , lundi 24 mai 2021, 22:46

    Ce qui me fait paniquer ce sont les décisions des politiciens comme par exemple ce pays grand comme un timbre poste avec ses 6 gouvernements, 9 ministres de la santé, 4 de la mobilité ce qui fait l'immobilité, 4 de l'environnement, les nuages s'arrêtent aux frontières, le morcellement de tout, tout bon pour la particratie, ce système institutionnel quel bonheur pour les partis, quantités de ministres, avec leurs cabinets, a nommer, d'élus, de morcellement de compétences et de multiplications des administrations, il y a des courtisans a placer, c'est le gros lot. Et avec un tel système, plus personne n'est responsable, tout étant dilué. C'est tout simple Namur - Anvers, 105 kms, pour le citoyen c'est 3 frontières avec des décrets, des normes, des lois, des mesures et des décisions différentes. De cela j'ai peur, dans les faits, de Namur à Anvers c'est 3 pays, la balkanisation. Annelies Verlinden devrait craindre les futures élections, c'est fini monsieur 800.000 voix, la NVA a mangé tout cru le CD&V. Et avec le VB dont les sondages sont à plus de 25 % d'intentions de votes… He oui, le VB deviendra incontournable, faut non plus pas se tromper, le VB est beaucoup moins nationaliste que la NVA et même que le CD&V, eux les thèmes sont la sécurité et l'immigration. Continuez à diaboliser le VB, c'est ce qu'avait fait la France. J'ajoute qu'à la proportionnelle à 1 tour, en France Marine Le Pen c'est 175 députés qu'elle aurait !

  • Posté par De witte Jan, lundi 24 mai 2021, 9:22

    Ne pas paniquer, tout à fait d'accord ce type n'a rien fait de mal donc laissons le tranquille.

  • Posté par Joute Dodo, lundi 24 mai 2021, 12:35

    Si, bien sur qu'il a fait du mal! Voler des armes de guerre ne se fait pas pour la beauté du geste! C'est qu'il a l'intention de s'en servir de ces armes de guerre. Et avec qui, et combien d'attentats a t-il l'intention de commettre?

  • Posté par Maldague Thierry, dimanche 23 mai 2021, 18:28

    Mais qu'est ce que ce monsieur Conings a REELLEMENT fait? Détourné des grosses sommes d'argent? Une attaque a main armée?, un meurtre ? uUn accident de la route mortel ? Non, il n'a apparemment qu'écrit des menaces qui ont fait peur à Van Ranst et peut être volé quelques armes qu'il a peut être encore ou pas, mais on le traite de "terroriste" : la "vérité "/"sentence" des réseaux sociaux ??? Et on lui envoie une meute de militaires et policiers armés jusqu'au dents pour une partie de chasse à courre ??? Et on dit que c'est lui qui est de l’extrême droite? Je panique plus à cause de l’imbécilité des politiques actuellement au pouvoir.

  • Posté par LAURENT Christian, dimanche 23 mai 2021, 21:51

    Ah, parce que pour vous voler des armes de guerre , c'est ne "rien faire"? Proférer des menaces contre des scientifiques, des politiques et une mosquée, c'est ne "rien faire"? Vous serez sans doute parmi les premiers à traiter les forces de l'ordre d'incompétence le jour où cet homme "aura fait"!

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une