Accueil Monde Europe

Tensions au Bélarus: un opposant arrêté après un atterrissage d’urgence

Roman Protassevitch, 26 ans, a été appréhendé à l’aéroport de Minsk à la descente d’un appareil en provenance d’Athènes et avec pour destination Vilnius en Lituanie.

Temps de lecture: 2 min

La chaîne d’opposition bélarusse Nexta a annoncé dimanche que l’un de ses anciens collaborateurs avait été interpellé après l’atterrissage d’urgence de son avion à Minsk, dénonçant une nouvelle mesure de répression du régime du président Alexandre Loukachenko.

Roman Protassevitch, 26 ans, a été appréhendé à l’aéroport de Minsk à la descente d’un appareil en provenance d’Athènes et avec pour destination Vilnius en Lituanie, a expliqué Nexta sur les réseaux sociaux.

Selon cette source, l’avion a été dévié de sa trajectoire à la suite d’une « alerte à la bombe ». Le service de presse de la présidence bélarusse a affirmé sur Telegram qu’un avion de chasse MiG-29 avait été envoyé par l’armée pour intercepter cet appareil.

En novembre dernier, les services de sécurité bélarusses (KGB) avaient placé M. Protassevitch sur la liste des « individus impliqués dans des activités terroristes ».

Arrestation condamnée

Cette arrestation a été immédiatement condamnée par la figure de l’opposition bélarusse en exil, Svetlana Tikhanovskaïa. Sur Twitter, elle a assuré que le régime avait « forcé » à l’atterrissage l’avion de Roman Protassevitch qui, selon elle, « encourt la peine de mort au Bélarus ».

Le mouvement de contestation avait rassemblé pendant l’été et l’automne derniers des dizaines de milliers de personnes dans la capitale Minsk et d’autres villes, une mobilisation énorme pour un pays d’à peine 9,5 millions d’habitants.

Mais la protestation s’est progressivement essoufflée face à des arrestations massives, des violences policières ayant fait au moins quatre morts, un harcèlement judiciaire permanent et de lourdes peines de prison infligées à des militants et à des journalistes.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Orban Ivan, dimanche 23 mai 2021, 19:05

    L'Europe, très courageuse, dénonce ce fait !!! Mais ... rien, molle sans réaction concrète comme d'habitude!

  • Posté par Gheys Patrick, dimanche 23 mai 2021, 17:56

    Il s'agit d'un acte flagrant de piraterie. Quelle sera la réaction de l'Europe ?

  • Posté par du Coche LaMouche, dimanche 23 mai 2021, 18:34

    Aucune, comme toujours...

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une