Accueil Belgique Politique

Les voyages au cœur du Comité de concertation ce vendredi

Alors que le certificat sanitaire européen devrait bientôt être prêt, le Codeco va se concentrer sur la thématique des voyages.

Temps de lecture: 2 min

Les bourgmestres s’inquiètent de la ferveur populaire autour des matchs de l’Euro et aimeraient que le Codeco se penche sur la question. Ils peuvent toujours attendre. Renseignement pris du côté du Premier ministre, rien n’est sur la table et la question ne devrait pas être abordée lors de la prochaine réunion réunissant les Régions et le fédéral, vendredi prochain. « Le cadre précis a déjà été déterminé lors du dernier Codeco », rappelle-t-on chez Alexander De Croo. « Il n’est pas prévu de revenir sur ce qui a été fixé mais de se concentrer sur la thématique des voyages (quarantaine, testing, etc.) et des grands événements de la fin de l’été. »

Le certificat sanitaire européen devrait être mis en place dès le 1er juillet. Le système de la Commission, qui connectera les certificats nationaux pour permettre d’établir leur validité à la frontière, devrait être fin prêt dans les prochains jours. 18 pays dont la Belgique ont déjà testé le processus.

Une fois le certificat en place, les Etats devront s’abstenir d’imposer des restrictions de voyage additionnelles telles qu’un test supplémentaire ou une quarantaine, sauf si ces restrictions sont « nécessaires et proportionnées pour sauvegarder la santé publique » dans le contexte de la pandémie covid, en tenant compte notamment des données épidémiologiques publiées par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

D’ici là, la Belgique peut maintenir des périodes de quarantaines et plusieurs tests.

À lire aussi Voyages: les trois façons de se procurer le futur certificat sanitaire européen

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Derweduez Michel, lundi 24 mai 2021, 14:57

    Une solution : quitter le Belgique et ne plus y revenir. Nous pouvons et devons vivre sans interdit.

  • Posté par Joute Dodo, mardi 25 mai 2021, 3:40

    Et vous iriez où?

  • Posté par Malé Bertrand, lundi 24 mai 2021, 15:43

    Je vous conseille la Corée du Nord.

  • Posté par Durieux Karine, lundi 24 mai 2021, 14:20

    J'aimerais bien qu'un journaliste étudie un peu la question du lien entre le coronapass et le détachement de travailleurs, et nous fasse un petit topo à ce sujet.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs