Enseignement: la relance wallonne passera par la formation initiale
Comme les experts le recommandaient, le gouvernement compte faire de la formation des jeunes la clé de voûte de son projet. Et donc se mêler d’enseignement.


Faut-il régionaliser l’enseignement francophone actuellement aux mains de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? La question revient à intervalles plus ou moins réguliers dans le débat politique, en tout cas en Wallonie où cette perspective conserve beaucoup d’adeptes à défaut de faire l’unanimité.
A l’occasion du débat sur la relance au sud du pays, cette évolution envisagée de longue date fait à nouveau parler d’elle. Il y a des « pour » et des « contre » dans chaque formation politique. Mais beaucoup pensent qu’un tel glissement s’inscrit dans le cours d’une histoire institutionnelle qui vise à davantage de simplicité. Il aurait aussi le mérite de placer sous une même responsabilité politique l’enseignement, d’une part, l’économie et l’emploi, de l’autre.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Les Flamands ont immédiatement fusionné Communauté et Région, par souci d'efficacité bien sûr, mais aussi pour justifier son implantation à Bruxelles. Il est temps de passer à une Belgique à 3 (4?) régions, placées toutes sur le même pied. La région flamande devra se choisir une capitale sur son territoire et laisser les Bruxellois se diriger tout seuls, en supprimant le déni actuel de la plus élémentaire démocratie (1 homme = 1 voix).
Les Flamands ont dès le début fusionné région et communauté. Comme cela il y a un seul budget (un seul pot). Et ils peuvent financer leur enseignement en puisant dans ce pot. Côté francophone, l'enseignement dépend de la FWB. FWB qui reçoit uniquement des dotations du Fédéral. On attend avec craintes les projections post crise COVID... La FWB pourrait en théorie augmenter ses ressources en levant des impôts mais en pratique elle ne peut le faire car son territoire fiscal n'est pas circonscrit (quid de Bruxelles ?). Et donc il faut fusionner Communauté Française et Région Wallonne. Ainsi l'enseignement pourra bénéficier de plus de moyens.
Ils ont découvert l’importance de la formation... avancée stratégique !
Le gouvernement wallon a parfaitement raison de se mêler d'enseignement. Ca lui a tellement réussi jusqu'ici, les résultats de ses interventions sont tellement brillants...