Accueil Société

Comment la campagne vaccinale est passée à côté des précaires

Farciennes présente le taux de vaccination le plus bas de Wallonie. C’est aussi une des communes les plus pauvres du pays. Ce qui n’est pas une coïncidence.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 9 min

Tous les jours – ou presque – elle la voit ; à chaque fois, elle enrage. Une petite affiche à l’arrière d’un SUV avec des moutons masqués et le slogan « Non au virus de la peur ». Le docteur Hubert n’a pas vécu les horreurs des soins intensifs. Quand elle pense « aux confrères spécialistes », elle sait qu’elle a été préservée. Mais des patients, elle en a perdus, beaucoup. « La deuxième vague, cet automne, c’était terrible. Le covid, c’est la roulette russe. J’ai eu un patient de 34 ans récemment, on le suivait par téléphone : le vendredi, ça allait mieux, le traitement fonctionnait. Le soir, il était à l’hôpital, avec 75 % des poumons atteints. » Le patient en question avait eu l’opportunité de se vacciner, mais il avait refusé. « Il m’a dit qu’il n’arrêtait pas d’y penser. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Lerusse Marcel, mardi 25 mai 2021, 10:13

    L'aluminium n'est pas dans la classe des métaux lourds !!!

  • Posté par Blairon Jacques, mardi 25 mai 2021, 0:54

    A propos des thromboses touchant une minorité de vaccinés, on ne dit pas que les anovulatoires (pilule) sont bien connus pour être à l'origine de thromboses.

  • Posté par Persenaire André, lundi 24 mai 2021, 23:44

    " Pour rejoindre le centre de vaccination de Charleroi depuis Farciennes quand on doit se déplacer en transport en commun – ce qui est le cas d’une grande partie des habitants –, il faut deux heures, car il n’y a pas de liaison directe ", détaille le bourgmestre, Hugues Bayet (PS)" FAUX, FAUX, FAUX, FAUX, FAUX ! 5 minutes de consultation de Google Maps indiquent 1/ que la gare Le Campanaire est à la limite du bâti de Farciennes et que ce bâti a un diamètre de 1km, ce qui signifie qu'en moyenne les habitants de Farciennes sont à 500 m de la gare (~6 minutes à pied) 2/ qu'à la gare Le Campanaire, il y a 2 trains par heure (ligne S61) pour Charleroi Sud (3 arrêts, 15 minutes) 3/ qu'à 2 minutes de la gare le métro M3 vous emmène en 8 minutes (6 arrêts) à DAMPREMY La Planche 4/ que de là, il reste 950 m (12 minutes) pour rejoindre le Centre de vaccination principal à Dampremy. En prenant le train de 10h29, vous êtes au centre à 11h11, soit 42 minutes plus tard (ajoutez de 0 à 12 minutes pour vous rendre à la gare, ça fait toujours moins d'une heure !). Quant à dire que Farciennes est plus près de Fleurus que Charleroi, au vu de la carte, la différence est marginale (mais il est vrai que pour les transports en commun, c'est galère). Bien sûr, pour moi qui ai un ordinateur et suis jeune (74 ans aux prunes), j'ai trouvé une solution en 5 minutes mais s'il y a un bourgmestre à Farciennes, il y a forcément aussi un CPAS qui peut répandre cette information (toutes boites, repas sur roues, ...) aux moins bien lotis. Dernier coup de griffe : quelle idée d'avoir mis le Centre de vaccination à Dampemy, cet endroit semble être assez mal desservi par les transports en commun (un grand parking peut-être).

  • Posté par Persenaire André, mardi 25 mai 2021, 16:51

    Combien de temps pour aller chercher votre pack de Cara (y compris le retour, ben sûr) ?

  • Posté par Gallez Guy, mardi 25 mai 2021, 10:15

    Magnifique pour ceux qui doivent se faire vacciner à 11h15. Il ne vous reste qu'a faire le même exercice pour ceux qui doivent se faire vacciner à 9h15, 9h30, 9h45, 10h00, 10h15, 1 10h30........... 15h15, 15h30, 15h45, 16h00, 16h15...... Et n'oubliez pas non plus que ces personnes doivent aussi rentrer chez elles ! En moins d'une heure, ce serait bien.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs