Accueil Monde Europe

Biélorussie: le président Loukachenko monte d’un cran dans l’intimidation

Plusieurs dizaines de figures médiatiques de l’opposition biélorusse sont accusées de terrorisme par le régime qui ne tolère plus la moindre manifestation d’opposition. En « détournant » le vol Ryanair, Alexandre Loukachenko montre qu’il ne reculera devant aucune méthode pour parvenir à ses fins.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Dans un geste sans précédent en Europe, le dictateur biélorusse Alexandre Loukachenko a ordonné dimanche le détournement d’un avion civil survolant son territoire, afin d’arrêter un opposant à son régime.

Roman Protasevich, 26 ans, l’ancien rédacteur en chef de Nexta, une chaîne Telegram qui a joué un rôle crucial pour mobiliser les Biélorusses contre Alexandre Loukachenko, avait un mauvais pressentiment dimanche matin alors qu’il s’apprêtait à embarquer sur le vol Ryanair FR4978 reliant Athènes à Vilnius. Il envoie entre 9h25 et 9h32 une série de messages (publiés après coup sur Nexta) : « Apparemment un barbouze m’a repéré. Et a même tenté de prendre discrètement en photo mon passeport. Je ne suis pas certain ». Il en fait une brève description : « Age moyen, tiré à quatre épingles, crâne dégarni ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par Devresse Guy, mardi 25 mai 2021, 12:48

    Que ce soit ici, en Russie, en Turquie et bien d'autres, tous ces dictateurs font ce qu'ils veulent et quand ils veulent. Les réactions ? Peanuts!! On prend les terres, on emprisonne, aucune opposition n'est admise. ça ne vous rappelle pas une certaine époque ?

  • Posté par Meersman Olivier, mardi 25 mai 2021, 10:37

    En même temps le gars n'est pas très fûté... Tu prends des vols dont tu es certain qu'ils ne survolent ni ne s'approchent de l'espace aérien du pays qui te traque et tu demandes dans un pays de l'UE la nationalité en tant que réfugié politique. Je suis certain qu'il y aurait plein de candidats 'acquéreurs'.

  • Posté par VINCENT Patrick, mardi 25 mai 2021, 6:01

    Beaucoup de commentaires moqueurs contre l'UE donc NOUS . Commentaires certainement écrit par des personnes peu fières d'elle-même !

  • Posté par Usual Suspect, mardi 25 mai 2021, 17:53

    VINCENT Patrick, selon vous, UE = NOUS ? Avec une logique primitive comme la vôtre, votre niveau de jugeotte vole au ras des pâquerettes. L'UE est une institution dont nous, citoyens, ne faisons pas partie, dont les membres n'ont pas été élus par nous non plus, et qui sont en place pour défendre leurs intérêts et non les nôtres. Ça vous suffit comme différences pour remettre votre "logique" en cause ?

  • Posté par Meersman Olivier, mardi 25 mai 2021, 10:37

    Vous vous sentez européen ? Grand bien vous fasse...

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs