Accueil Société Enseignement

Ecole primaire: le CEB sera corrigé par le titulaire

Dans le cadre du CEB, « les corrections sont réalisées par les enseignants de l’école, au sein de l’établissement », a décidé la ministre Désir.

Temps de lecture: 2 min

Crise du covid oblige, l’organisation des épreuves CEB, en fin de 6e primaire, a dû être modifiée. La/le titulaire corrigera les copies de ses élèves, est-il stipulé dans la circulaire de la ministre de l’Education Caroline Désir dont L’Avenir relaie le contenu mardi.

Habituellement, les copies étaient corrigées par une armada d’enseignants regroupés dans une grande salle. Deux autres scénarios étaient à l’étude pour cette année. Dans le premier cas, les enseignants corrigeaient directement les copies de leurs élèves. La seconde option privilégiait un échange des copies entre écoles géographiquement proches, pour préserver une plus grande impartialité.

Concrètement, « les corrections sont réalisées par les enseignants de l’école (les titulaires de 6e année pour les écoles primaires, les enseignants de la branche concernée, dans la mesure du possible, pour l’enseignement secondaire), au sein de l’établissement », a décidé la ministre Désir. Un changement « dans le but d’assurer à la fois le respect des mesures de protection sanitaire et l’exigence d’impartialité et de confidentialité », justifie-t-elle.

CEB 2020

A noter que les élèves passeront en fait cette année le CEB 2020. Des dizaines de milliers de copies avaient en effet déjà été imprimées l’an dernier et « après vérification par les concepteurs de l’épreuve de sa conformité avec les essentiels, par souci écologique et économique, il a été décidé de conserver l’ensemble de ces documents en vue d’une utilisation en juin 2021 ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par ADAM Jean-Victor, mardi 25 mai 2021, 11:49

    Un façon de diplômer tous les élèves. Et quid de l'examen de médecine ?

  • Posté par Poels Celine , mardi 25 mai 2021, 10:11

    Déjà qu'il existe des fuites des documents de l'épreuve en temps normal, que penser de documents qui ont trainé dans des caisses durant 1 an? ;-)

  • Posté par ladeuze olivier, mardi 25 mai 2021, 9:23

    décision raisonnable qui conserve le système tout en tenant compte de la situation actuelle compliquée. Bien mieux que cet entêtement continuel qui visait à conserver les cours en présentiel dans une situation sanitaire aussi grave selon moi.

  • Posté par G Jean Luc, mardi 25 mai 2021, 9:09

    Quel est l'utilité du CEB pour les élèves, est-ce un élément nécessaire à leur carrière (d'élève) ? et s'ils échouent, vont-ils devoir recommencer quelque chose ou bien est-ce juste pour le fun?

  • Posté par ladeuze olivier, mardi 25 mai 2021, 9:25

    redoublement de la 6ème ou passage à 13 ans dans une classe d'adaptation en secondaire, année supplémentaire qui donne le CEB si réussite ou vous dirige vers le proffessionnel. C'est comme ça depuis au moins 1981 avec ce CEB.

Plus de commentaires

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une