Accueil Société

Bruxelles: ces familles condamnées aux logements insalubres

Le niveau des loyers dans la capitale pousse de nombreuses familles à accepter des logements de mauvaise qualité ou trop exigus. « Et pour les reloger, c’est la cata ! »

Article réservé aux abonnés
Cheffe Bruxelles Temps de lecture: 8 min

On ne voit pas si tu es pieds nus ou si tu as des chaussures, parce que c’est sous l’eau… C’est comme un lac. » Pendant huit mois, la chambre de Moussa* a servi de déversoir à une fuite, snobée par le propriétaire d’un immeuble du centre-ville bruxellois, dans lequel s’entassaient des locataires précarisés et des squatters. « Même chez nous, en Afrique, on ne vit pas dans de telles conditions », raconte le jeune Congolais. « Si quelqu’un dans mon pays voit comment on vit, dans ce bâtiment, il va me dire “Mais pourquoi tu es parti ?” Chez moi, on dit qu’on vient chercher la vie quand on part en Europe… »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Van Haesendonck Eric, mercredi 26 mai 2021, 14:52

    Mais pourquoi ces gens veulent ils vivre à Bruxelles alors qu'ils n'en ont pas les moyens ? L'immobilier Bruxellois est cher pour une raison: la place y est limitée car on ne peux plus y augmenter la densité de logement sans réduire la qualité de vie en raison de la surpopulation. Que ces gens aillent habiter à Alost ou Dendermonde et pour le prix d'un taudis à Bruxelles ils auront un logement décent. Bien sûr si ils travaillent à Bruxelles il faut prendre le train, mais c'est mieux que de vivre les pieds dans l'eau.

  • Posté par LIENARD NORBERT, jeudi 27 mai 2021, 9:53

    Oui mais travaillent ils? Et ont ils l intention de le faire un jour? Raison de plus pour aller vivre ailleurs,il y a des villages où pour 600 euros on a une maison mais il n'y a ni mosquée ni boucherie hallal

  • Posté par Bertrand Luc, mercredi 26 mai 2021, 12:52

    mais pourquoi vient-il ici?Si il était mieux chez lui qu'il y retourne on lui paiera le voyage mais il n'aura plus les 900 euros qu'on retire de ma petite pension pour lui permettre de ne pas devoir travailler

  • Posté par Groetaers Jean-Pierre , mercredi 26 mai 2021, 11:31

    Quel âge a-t-il ? Quelle formation a-t-il ? Que peut-il faire de ses 10 doigts ? Que sera-t-il capable de faire après sa formation administrative ?

  • Posté par LIENARD NORBERT, mercredi 26 mai 2021, 11:52

    Rien du tout ,mais la gauche aura le sentiment du travail (bien) fait,ils sont spécialistes pour ce genre de choses

Plus de commentaires

Aussi en Société

Grand format Agressions sexuelles: une lame de fond partie du cimetière d’Ixelles

En dix jours, deux bars ixellois ont été visés par des dizaines de témoignages de femmes, relatifs à des cas d’agressions sexuelles. Dans le sillage de ces récits, d’autres sont venus mettre en perspective une problématique qui dépasse de loin le quartier étudiant (et plus largement Bruxelles), mettant le monde de la nuit face à ses responsabilités.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs