Accueil Société

Coronavirus: le couvre-feu dans les provinces wallonnes était illégal, selon une juge

Le tribunal correctionnel de Liège a acquitté, ce 25 mai, des personnes n’ayant pas respecté le couvre-feu « élargi » par le gouverneur de la Province de Liège, de 22h à 6h du matin, alors que la ministre de l’Intérieur estimait suffisant un couvre-feu de minuit à 5h. Ce jugement pourrait faire jurisprudence.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

D’autres gouverneurs de provinces du sud du pays avaient suivi la Province de Liège, à la demande de la Région wallonne qui souhaitait une action concertée . Pour le tribunal, il s’agissait d’une décision de police administrative qui relevait du fédéral, et non de la Région. Ce jugement pourrait faire jurisprudence pour toutes les personnes verbalisées alors qu’elles circulaient, pendant ce couvre-feu, entre 22h et minuit ou entre 5 et 6h du matin.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 27 mai 2021, 16:54

    Aucun débat de "fond" ici ... et encore moins à propos de "coronavirus" : l'irrecevabilité prononcé par la juge souligne simplement des fautes de "forme"; de "procédure" et de compétence entre le Fédéral et le Régional ... vraiment pas de quoi en faire un fromage .

  • Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, jeudi 27 mai 2021, 0:03

    Juges intègres comme dit plus bas ?? Mais NON, une juge qui manifestait sans doute avec tous ces anti-touts et qui à pris cette décision en fonction de SES idées. !!

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 29 mai 2021, 12:04

    @COURARD Didier . Vos minauderies de vierge effarouchée en soutien au système judiciaire ne sont que de circonstance … car vous n’en êtes pas à votre première occasion de vilipender chacune de nos institutions démocratiques ; à tour de rôle et selon ce qui VOUS ARRANGE ! Le rétropédalage vous sied si bien … que la marche avant vous est superflue, voire totalement obsolète !

  • Posté par COURARD DIDIER, jeudi 27 mai 2021, 0:30

    Vos accusations d'impartialité frisent les limites de la calomnie et l'outrage à magistrat mais dépassent carrément les frontières de l'ignorance et de la bêtise. Si au moins vous étiez juriste et que vous aviez analysé en profondeur le dispositif du jugement... mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'il n'en est rien.

  • Posté par Ramscheidt Geoffrey, mercredi 26 mai 2021, 22:23

    Un juge de Liège...su nè rin m fî rintr il mâhon.comprendra qui voudra enfin juste les ludjeu de souche.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs