Accueil Monde Amériques

L’appel au secours des Belges du Venezuela

Économie en ruine, épidémie non maîtrisée, tracas administratifs sans fin. La vie est de plus en plus difficile au Venezuela. Et notamment pour les expatriés belges.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Début mai, les Belges vivant au Venezuela ont reçu une communication leur proposant de rentrer en Belgique pour se faire vacciner contre le covid-19. Vu la gestion erratique de l’épidémie par les autorités de Caracas, ce geste a été particulièrement apprécié par les expatriés.

Sauf qu’une partie des 279 personnes enregistrées auprès de l’ambassade de Belgique n’a plus de passeport belge valable. Et que de nombreux autres se débattent avec l’administration locale pour que soit renouvelé leur titre de séjour, de façon à pouvoir, après leur séjour en Belgique, revenir dans le pays où ils sont installés.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Lombard Fernande, jeudi 27 mai 2021, 21:24

    Quand un pays comme le Venezuela à la chance d'avoir des ressources pétrolières aussi importantes, on ne doit pas s'opposer à ce que les compagnies américaines fassent mains-basses sur ce pactole. Car cette pratique est très mal vue à Washington et la suite des évènements se passe toujours mal. Restons positifs, cela cesse dès que Wall Street y retrouve son intérêt...

  • Posté par Dulak Jean, jeudi 27 mai 2021, 16:25

    Arrive plein d’espoir a l’epoque de Chavez!!! Ou etait sa tete? Ce pays etait deja en tres piteux etat avant Chavez. Chavez n’a fait qu’empirer la situation.

  • Posté par Michiels Laurence, jeudi 27 mai 2021, 14:21

    Depuis le temps que c'est le foutoir total là-bas, pourquoi y restent-ils ? Parce qu'ils aimaient bien Chavez comme le dernier témoin ? Au moins ils sauront ce qu'est le communisme d'état désormais.

  • Posté par Joute Dodo, jeudi 27 mai 2021, 12:46

    A en croire des relations, le renouvellement des passeports pose problème dans d'autres ambassades et dans d'autres parties du monde que le Vénézuela. A croire que le personnel diplomatique belge estimait que tant qu'on ne pouvait plus passer les frontières à cause du covid, on n'avait plus besoin de passeport. Or, un résident belge à l'étranger a besoin de son passeport pour beaucoup de formalités administratives. Souvent même comme support pour un permis de séjour.

  • Posté par Haegelsteen Philippe, jeudi 27 mai 2021, 10:31

    Il semble qu'on soit plus préoccupé par le rapatriement de familles djihadistes que par celui d'honnêtes ressortissants belges...

Plus de commentaires

Aussi en Amériques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs