L’appel au secours des Belges du Venezuela
Économie en ruine, épidémie non maîtrisée, tracas administratifs sans fin. La vie est de plus en plus difficile au Venezuela. Et notamment pour les expatriés belges.


Début mai, les Belges vivant au Venezuela ont reçu une communication leur proposant de rentrer en Belgique pour se faire vacciner contre le covid-19. Vu la gestion erratique de l’épidémie par les autorités de Caracas, ce geste a été particulièrement apprécié par les expatriés.
Sauf qu’une partie des 279 personnes enregistrées auprès de l’ambassade de Belgique n’a plus de passeport belge valable. Et que de nombreux autres se débattent avec l’administration locale pour que soit renouvelé leur titre de séjour, de façon à pouvoir, après leur séjour en Belgique, revenir dans le pays où ils sont installés.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir13 Commentaires
-
Posté par Lombard Fernande, jeudi 27 mai 2021, 21:24
-
Posté par Dulak Jean, jeudi 27 mai 2021, 16:25
-
Posté par Michiels Laurence, jeudi 27 mai 2021, 14:21
-
Posté par Joute Dodo, jeudi 27 mai 2021, 12:46
-
Posté par Haegelsteen Philippe, jeudi 27 mai 2021, 10:31
Plus de commentairesQuand un pays comme le Venezuela à la chance d'avoir des ressources pétrolières aussi importantes, on ne doit pas s'opposer à ce que les compagnies américaines fassent mains-basses sur ce pactole. Car cette pratique est très mal vue à Washington et la suite des évènements se passe toujours mal. Restons positifs, cela cesse dès que Wall Street y retrouve son intérêt...
Arrive plein d’espoir a l’epoque de Chavez!!! Ou etait sa tete? Ce pays etait deja en tres piteux etat avant Chavez. Chavez n’a fait qu’empirer la situation.
Depuis le temps que c'est le foutoir total là-bas, pourquoi y restent-ils ? Parce qu'ils aimaient bien Chavez comme le dernier témoin ? Au moins ils sauront ce qu'est le communisme d'état désormais.
A en croire des relations, le renouvellement des passeports pose problème dans d'autres ambassades et dans d'autres parties du monde que le Vénézuela. A croire que le personnel diplomatique belge estimait que tant qu'on ne pouvait plus passer les frontières à cause du covid, on n'avait plus besoin de passeport. Or, un résident belge à l'étranger a besoin de son passeport pour beaucoup de formalités administratives. Souvent même comme support pour un permis de séjour.
Il semble qu'on soit plus préoccupé par le rapatriement de familles djihadistes que par celui d'honnêtes ressortissants belges...