Accueil Société

Cyberattaque au SPF Intérieur: un type d’intrusion rare mais pas sans précédent

Le SPF Intérieur lance des « pas de panique », assurant que les données des Belges ne sont pas en jeu. Pour certains experts de la protection des données, cet incident doit néanmoins servir d’électrochoc.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

La présence d’une intrusion datant au moins d’avril 2019 sur les serveurs informatiques du SPF Intérieur, rapportée mardi soir par la RTBF et De Standaard, laisse encore bon nombre de questions en suspens. La détection de celle-ci, rendue possible dans le cadre d’un vaste screening du réseau interne de l’Intérieur – faisant lui-même suite à l’alerte générale donnée en mars dernier par Microsoft à propos de failles dans son logiciel Exchange, utilisé par le SPF – a effectivement démontré des faiblesses dans les infrastructures du ministère. Un logiciel malveillant y était logé depuis deux ans sans que cela ne se sache, du moins jusqu’en mars dernier.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par georges smoos, jeudi 27 mai 2021, 22:57

    SPF Intérieur ? de quoi s'agit-il svp ... merci, gs.

  • Posté par Piscaer Benne, jeudi 27 mai 2021, 18:33

    "Rien de « secret défense », ni de relatif au « registre national » des Belges, assure l’Intérieur, qui évoque tout au plus des fuites de mails internes. " On peut se demander pourquoi pendant deux ans une puissance étrangère utilise des ressources pour pirater le système et ne pas obtenir d'informations utiles. Très dérangeant, c'est sûr.

  • Posté par Loic Dessilly, jeudi 27 mai 2021, 8:36

    Le "accès à tout moment, de n'importe où, pour tout" a ses limites. Il ne dormait pas, il a fait son oeuvre...trop tard. Et donc dans deux ans, on aura encore cette excuse qu'"il y a deux ans, on avait pas l'outil". Les antiviraux auront toujours une guerre de retard.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs