Accueil Monde États-Unis

Biélorussie: les Etats-Unis «surpris… et contents» de la riposte de l’Union européenne

Dans un entretien à Bruxelles avec quelques journalistes internationaux, dont « Le Soir », la secrétaire d’Etat adjointe américaine Wendy Sherman, salue les décisions du sommet européen contre la dictature biélorusse et annonce que les Etats-Unis envisagent à leur tour des sanctions. La nº2 de la diplomatie US juge aussi que l’UE et les Etats-Unis sont « de plus en plus alignés », s’agissant de la Chine.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 6 min

Nous avons été surpris… et contents ! ». La nº2 de la diplomatie américaine dans l’Administration Biden salue, comme le président, « le vrai leadership » affiché par l’UE après le rocambolesque détournement par Minsk du vol Ryanair FR4978 pour jeter en prison le jeune opposant Roman Protasevich et sa compagne Sofia Sapega. « Parvenir à un consensus si rapidement et de manière aussi décisive était très impressionnant », souligne, mercredi en fin de journée, Wendy Sherman, lors d’un entretien avec un petit groupe de journalistes internationaux, dont Le Soir. L’entretien se déroule dans les locaux de la mission des Etats-Unis auprès de l’UE à Bruxelles… qui attend toujours son nouvel ambassadeur – l’émissaire US à l’Otan et l’ambassadeur auprès de la Belgique sont également encore manquants…

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Albin S. Carré, jeudi 27 mai 2021, 23:55

    L'Europe doit être forte toute seule, cependant, le seul allié avec lequel contrer l'expansionnisme destructeur chinois tout comme la nuisance russe (ils ne savent faire que ça!) puisse fonctionner, ce sont les USA même s'ils sont loin d'être parfaits...

  • Posté par jose niesten, jeudi 27 mai 2021, 20:12

    Yamedjeu, je préfère les cons d'Amérique ( ou la presse est encore plus ou moins libre et indépendante) que des dictateurs et manipulateurs genre Biélorussie, Russie, Chine qui n'ont aucun scrupule vis à vis de leurs populations.

  • Posté par Joute Dodo, jeudi 27 mai 2021, 14:14

    Tant qu'il y aura un axe USA-UE fort, nous aurons un espoir de ne pas être dominés par les dictatures de russie, chine tellement meurtrières.

  • Posté par Patrick Yamedjeu, jeudi 27 mai 2021, 6:38

    On dirait le professeur qui félicite ses élèves en donnant un bon point par ci, un mauvais point par là. Ils n'arrêteront jamais de se prendre pour le centre du monde ces c... d'américains.

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs