Aller-retour Rome-Barcelone: les tests coûtent plus cher que le vol, et personne ne les vérifie
Récit d’une expérience de voyage avant l’adoption du Green Pass européen. Le vaccin ne compte pas. Deux tests réalisés en quatre jours, une montagne de formulaires et de QR codes... mais une autocertification suffit.
Dans LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Coût du vol aller-retour Rome-Barcelone : 79 euros. Coût des tests, deux en quatre jours : 110 euros. Tout ça malgré le vaccin. Mais pour aller rendre visite à sa fille qui vit à l’étranger, en profitant de la possibilité (espérons-le) retrouvée de voyager sans trop de risques et en suivant bien sûr les mesures de prudence et de sécurité imposées, on peut bien faire quelques sacrifices. Des sacrifices qui auraient été bien accueillis si seulement ils avaient eu un sens, c’est-à-dire si quelqu’un (à l’aller comme au retour) avait réellement vérifié le résultat de ces tests. Mais ce n’est pas le cas. Il suffit de cocher la case d’un formulaire et de griffonner une signature tout en bas pour passer sans difficulté. Comme si de rien n’était. Comme si le covid n’avait pas contraint les pays européens à fermer leurs frontières, à diviser les familles, à imposer des quarantaines (dont le respect n’a probablement jamais été contrôlé par personne).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Navarro Emmanuel, lundi 31 mai 2021, 16:00
-
Posté par Chalet Alain, dimanche 30 mai 2021, 12:57
-
Posté par Dugardyn Michel, vendredi 28 mai 2021, 17:32
-
Posté par Moriaux Raymond, vendredi 28 mai 2021, 12:03
-
Posté par Delbauve jean-bernard, jeudi 27 mai 2021, 14:37
Plus de commentairesEn tout cas, dans les aéroports grecs, même les petits, t'as pas fait ton test, tu prends l'avion retour.. et ils vérifient à fond la documentation et ont très peu de tolérance.
Les tests prouvent seulement que "à ce moment-là" on n'est pas porteur d'une charge virale significative, mais on peut être contaminé et ensuite développer cette charge en quelques jours, voire quelques heures. La vaccination est évidemment valable plus longtemps, mais ne prouve pas non plus qu'on ne puisse pas être porteur du virus et donc contagieux, bien que ce risque semble faible. La vaccination généralisée est la seule solution globalement efficace: espérons qu'on y arrive le plus vite possible.
Tests PCR La bonne affaire pour les fabricants Nous vivons en ABSURDISTAN (Ruquier sic ) les politiques nous mènent en bateau et mangent dans leur main
Je me doutais bien de quelque chose de ce genre mais cette expérience va encore au-delà de mes (dés)espérances...
le grand business des tests, on ne pourrait mieux dire. Et si vous êtes vaccinés ou avez fait la Covid en ayant ensuite beaucoup d'anticorps, tout cela est totalement inutile.