Accueil Léna

Aller-retour Rome-Barcelone: les tests coûtent plus cher que le vol, et personne ne les vérifie

Récit d’une expérience de voyage avant l’adoption du Green Pass européen. Le vaccin ne compte pas. Deux tests réalisés en quatre jours, une montagne de formulaires et de QR codes... mais une autocertification suffit.

Dans LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Coût du vol aller-retour Rome-Barcelone : 79 euros. Coût des tests, deux en quatre jours : 110 euros. Tout ça malgré le vaccin. Mais pour aller rendre visite à sa fille qui vit à l’étranger, en profitant de la possibilité (espérons-le) retrouvée de voyager sans trop de risques et en suivant bien sûr les mesures de prudence et de sécurité imposées, on peut bien faire quelques sacrifices. Des sacrifices qui auraient été bien accueillis si seulement ils avaient eu un sens, c’est-à-dire si quelqu’un (à l’aller comme au retour) avait réellement vérifié le résultat de ces tests. Mais ce n’est pas le cas. Il suffit de cocher la case d’un formulaire et de griffonner une signature tout en bas pour passer sans difficulté. Comme si de rien n’était. Comme si le covid n’avait pas contraint les pays européens à fermer leurs frontières, à diviser les familles, à imposer des quarantaines (dont le respect n’a probablement jamais été contrôlé par personne).

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Navarro Emmanuel, lundi 31 mai 2021, 16:00

    En tout cas, dans les aéroports grecs, même les petits, t'as pas fait ton test, tu prends l'avion retour.. et ils vérifient à fond la documentation et ont très peu de tolérance.

  • Posté par Chalet Alain, dimanche 30 mai 2021, 12:57

    Les tests prouvent seulement que "à ce moment-là" on n'est pas porteur d'une charge virale significative, mais on peut être contaminé et ensuite développer cette charge en quelques jours, voire quelques heures. La vaccination est évidemment valable plus longtemps, mais ne prouve pas non plus qu'on ne puisse pas être porteur du virus et donc contagieux, bien que ce risque semble faible. La vaccination généralisée est la seule solution globalement efficace: espérons qu'on y arrive le plus vite possible.

  • Posté par Dugardyn Michel, vendredi 28 mai 2021, 17:32

    Tests PCR La bonne affaire pour les fabricants Nous vivons en ABSURDISTAN (Ruquier sic ) les politiques nous mènent en bateau et mangent dans leur main

  • Posté par Moriaux Raymond, vendredi 28 mai 2021, 12:03

    Je me doutais bien de quelque chose de ce genre mais cette expérience va encore au-delà de mes (dés)espérances...

  • Posté par Delbauve jean-bernard, jeudi 27 mai 2021, 14:37

    le grand business des tests, on ne pourrait mieux dire. Et si vous êtes vaccinés ou avez fait la Covid en ayant ensuite beaucoup d'anticorps, tout cela est totalement inutile.

Plus de commentaires

Aussi en LéNA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs