Au programme du Reine Elisabeth aujourd’hui: le Concerto nº 3 de Rachmaninov
Une partition choisie par deux candidats cette année : les Russes Sergei Redkin (ce jeudi) et Dmitry Sin (ce vendredi).


Dernier des grands concertos romantiques pour piano, le Concerto nº 3 en ré mineur op. 30 de Sergey Rachmaninov est de ces œuvres qui demandent une grande virtuosité technique, qui répond à la richesse de l’écriture orchestrale. Une partition redoutable, sans doute l’une des plus complexes à interpréter pour un pianiste.
Composé à l’occasion d’une tournée en Amérique, lors de laquelle Rachmaninov espère conquérir les États-Unis en démontrant tant ses talents de pianiste que de compositeur grâce à cette « carte de visite », ce Concerto nº 3 sera créé par le compositeur lui-même le 28 novembre 1909 à New York sous la direction de Walter Damrosch. Comme pour confirmer l’exigence extrême de cette pièce, Rachmaninov, épuisé, refusa alors un bis au public qui le réclamait (il avait passé la traversée qui le mena en Amérique à travailler cette pièce sur un clavier muet).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Quand on a la version d'Horowitz et Z.Mehta en tête...sûr que les candidats l'ont en tête eux aussi. Difficile de faire mieux. Mais laissons-leur la chance!