Accueil Monde Europe

Biélorussie: le G7 exige la «libération immédiate» du journaliste d’opposition

Dans un communiqué, les chefs de la diplomatie des pays du G7 ont dénoncé la « mise en danger de la sécurité des passagers et de l’équipage » du vol dérouté vers Minsk.

Temps de lecture: 1 min

Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont condamné jeudi « avec la plus grande fermeté » l’arrestation par la Biélorussie du journaliste d’opposition Roman Protassevitch et de sa compagne et exigé leur « libération immédiate et inconditionnelle » ainsi que celle des autres journalistes et prisonniers politiques dans le pays.

Dans un communiqué, les chefs de la diplomatie des pays du G7 ont dénoncé la « mise en danger de la sécurité des passagers et de l’équipage » du vol dérouté vers Minsk, qui représente « une atteinte grave aux règles régissant l’aviation civile », et se sont élevés contre une « attaque grave contre la liberté de la presse ».

À lire aussi L’opposition anti-Loukachenko sonnée par la vague d’arrestations

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par Lombard Fernande, jeudi 27 mai 2021, 17:07

    Trève de hurlements de vierges effarouchées. On fait pareil. En 2010, vol Aeromexico Paris-Mexico, détourné vers le Canada par les Etats-Unis pour procéder à l'arrestation d'un passager. En 2013, fermeture de l'espace aérien des pays occidentaux pour forcer l'avion transportant le président Morales à se poser en Autriche, perquisition de l'avion. En 2016, l'armée de l'air d'Ukraine (tiens tiens...) force l'atterissage d'un vol Belavia à destination de Minsk (tiens tiens...) pour procéder à l'arrestation d'un passager, qui s'est en fait avéré être la mauvaise personne. Je ne parle pas des détournements dans les années 1950 par les autorités Françaises (indépendantistes algériens), Israéliennes (prise d'otages syriens pour forcer un échange de prisonniers), c'était une autre époque. En bref, c'est tout sauf une nouveauté, et tout sauf une spécialité de dictateur.

  • Posté par Van Obberghen Paul, jeudi 27 mai 2021, 18:08

    Aah bon! Alors on s'en fout, c'est ça? Ok, on n'en parle plus...

  • Posté par Bartet Guy, jeudi 27 mai 2021, 16:23

    Le G7, n'est-ce pas le G8 moins la Russie ?

  • Posté par Albin S. Carré, jeudi 27 mai 2021, 16:12

    En attendant, l'UE compte investir quelques milliards dans ce pays...

  • Posté par Haegelsteen Philippe, jeudi 27 mai 2021, 15:44

    Nous leur montrons l'index et eux le majeur...

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une