Affaire Jürgen Conings: pourquoi Van Ranst a fait irruption dans la fosse aux lions
Le virologue menacé de mort qui se cache avec sa famille depuis une semaine a eu quelques échanges très brefs avec les partisans de Jürgen Conings, le militaire d’extrême droite en cavale. Il explique au « Soir » les raisons de sa colère.


Il n’a même pas avancé masqué. C’est avec un login anonyme, mais sous son propre nom que Marc Van Ranst a (très brièvement) rejoint le réseau social crypté Telegram, dans la nuit de mardi à mercredi. Plus précisément, il s’est retrouvé sur le groupe de soutien à Jürgen Conings, le militaire en cavale lourdement armé qui a menacé le virologue de mort. Très explicitement nommé « Als 1 man achter Jürgen ! » (« Tous comme un seul homme derrière Jürgen ! »), le groupe rassemble un millier de membres. Plus Marc Van Ranst en personne donc, le temps de quelques échanges.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir90 Commentaires
J'ai beaucoup de respect pour Mr Van Ranst en tant qu'expert. Ce qu'il pense politiquement ne m'intéresse pas. Le problème qui suscitent tant de réactions vient en fait des médias. La commission d'experts doit faire son travail et ne communiquer leurs conclusions que par la présidence le le responsable de la communication du comité. Or ils sont fortement sollicités par les médias et il est difficile d'y résister. Leurs opinions politiques ne doivent pas nous intéresser.
On donne trop d'importance à ce Van Ranst. Qu'il s'exprime en tant que virologue pour donner des conseils aux politiciens qui les lui demandent, c'est normal et il a là apparemment fait du très bon travail. Mais qu'il profite de cette position pour donner son avis sur tout et sur rien, c'est fatigant. Et cela commence même à devenir caricatural et ridicule.
@Chalet Alain. En dehors de cet épisode "des menaces de Jürgen Conings" ; Avez-vous un (des) exemple(s) où Mr Van Ranst "... donnait son avis sur tout et sur rien ." ?? ... Sinon c'est VOUS qui devenez "fatiguant; caricatural et ridicule" !
Il aime faire le malin au lieu d'exercer sa profession, qu'il se démerde et que, par pitié, les journalistes nous épargnent la vision de son charmant visage. Basta les fouteurs de merde!
la réciproque est également vraie!