Concours Reine Elisabeth: Sergei Redkin, un chevalier au service de la musique
Au départ un peu tendu, le candidat russe de 29 ans a une nouvelle fois démontré qu’il était un interprète sensible et doué.


Aîné de cette semaine de finale, le Russe Sergei Redkin (29 ans) possède une incontestable maturité et une expérience qui façonnent sa belle personnalité musicale. En demi-finale, il livrait ainsi un des plus beaux concertos de Mozart de cette session. Un Concerto nº 17 au discours limpide, fluide et nuancé, enivrant mais aussi explosif. Chez Redkin, chaque détail est pensé, apprivoisé et surtout pleinement vécu.
Il faut dire que le pianiste, né le 27 octobre 1991 à Krasnoïarsk (Sibérie), a déjà un certain recul. Formé au Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg, avec notamment Alexander Sandler, il a poursuivi ses études de composition auprès d’Alexander Mnatsakanian, un des derniers élèves de Chostakovitch, avant de devenir depuis 2017 artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth. En 2012, il remportait le concours Maj Lind à Helsinki puis le concours Prokofiev à Saint-Pétersbourg (2013) ainsi la médaille de bronze du Concours international Tchaïkovski à Moscou (2015).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Je ne partage pas du tout l'analyse trop élogieuse de cet article. Le début très rapide enlève la nuance rapide qui arrive peu après. De même plusieurs passages où Rachmaninov fait progressivement monter la tension en puissance ne sont pas mis en évidence dans la présente interprétation. Les nuances sont arrondies et ne créent pas les émotions que l'on peut ressentir avec nombre d'autres interprétations. La non-harmonie avec l'orchestre n'arrange pas les choses, orchestre pas très brillant non-plus.
ces artistes sont si doués que les superlatifs manquent, le journaliste est obligé de mettre à zéro leur maîtrise hors du commun et de considérer cela comme une base de départ pour n'en voir émerger que le sommet de l'iceberg?
To Vynckier:Doués certes mais tous ne sont pas forcément musiciens. Il y a une différence!
Malheureusement déçu par l’ orchestre et par le chef.
Tout à fait d'accord-et ce n'est pas la première fois.L'orchestre n'est pas à la hauteur. COncernant le pianiste,je garde Horowitz en tête mais bonne sonorité.