Turquie: huit ans après Gezi, Erdogan inaugure une nouvelle mosquée sur la place Taksim
Recep Tayyip Erdogan a inauguré vendredi une nouvelle mosquée dans un lieu chargé en symboles : sur la place Taksim d’Istanbul, qui avait accueilli en 2013 les manifestations antigouvernementales de Gezi. Pour le président turc, cette mosquée sert à la fois des ambitions religieuses, politiques et historiques.

Il est 13h06 à Taksim, l’appel à la prière retentit pour la première fois dans la grande mosquée. A l’intérieur, Recep Tayyip Erdogan accueille ses invités de marque. Sur la place, quelques milliers de fidèles se prosternent sur des tapis étalés à même les pavés, aspergés le matin même avec de l’eau de rose.
Mehmet, qui vend fruits secs et friandises dans un commerce tout proche, est enchanté du résultat. « C’est un vieux rêve que notre président et ses prédécesseurs nous promettaient depuis longtemps », assure le marchand. « Il y avait déjà beaucoup d’églises et de lieux de culte d’autres confessions à Taksim. Les touristes, locaux ou étrangers, nous demandaient souvent la direction d’une mosquée, car il n'y en avait pas qui soit visible immédiatement. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
De l'entretien de la crétinerie populaire, terreau fertile de la dictature.
Un choix - D'abord la foi et après s'intéresser à la misère de certains citoyens - Les turcs installés en Allemagne ont beaucoup de chance - LEUR argent est en sécurité -
A croire que les finances sont florissantes, c est pourtant très bien d être le cas
Très loin