Accueil Belgique Politique

La ministre flamande Zuhal Demir accuse la Défense d’être responsable de l’incendie à Brecht

Zuhal Demir (N-VA) met la Défense en demeure d’assumer les coûts liés à l’incendie qui a eu lieu dans le domaine militaire de Brecht, en province d’Anvers.

Temps de lecture: 1 min

La ministre flamande de la Nature, Zuhal Demir (N-VA), a mis la Défense en demeure de prendre en charge les coûts liés à l’incendie du domaine militaire de Brecht, en province d’Anvers, a-t-elle annoncé vendredi.

Pour rappel, cet incendie a détruit 570 hectares de nature il y a un mois. Selon des sources militaires anonymes citées par la VRT, il serait dû à l’utilisation de munitions au phosphore.

« Grand manque de sens des responsabilités »

Zuhal Demir dit avoir pris contact avec sa collègue fédérale de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), pour s’assurer de la participation de l’armée à l’enquête sur les causes du sinistre et à la restauration du site mais confirme n’avoir jamais reçu de réponse. « Cela démontre un grand manque de sens des responsabilités et de respect pour les nombreuses personnes sur le terrain », a souligné la ministre flamande de la Nature.

À lire aussi Un juge d’instruction enquête sur l’incendie dans le domaine militaire de Brecht

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Lorent François, dimanche 30 mai 2021, 16:42

    Adresse toi à ton pote Vandepute.

  • Posté par DENAUW JEAN-LUC, dimanche 30 mai 2021, 13:07

    @ Theys Jos Citez vos sources SVP, que l’on peut contrôler vos affirmations. Si l’on analyse votre commentaire, rien n’indique que des munitions traçantes ont été utilisées. « Car, un responsable du champ de tir a avoué devant les caméras que le tir avec des munitions traçantes n'était pas autorisé ce jour-là. » Cela est trop vague. Concernant la responsabilité ministérielle, ouvrez vos œillères. Si l’on suit vos principes. Par exemple, en temps normal une voiture de police, dépasse les limites de vitesse et provoque un accident, c’est une erreur humaine, donc selon votre analyse cela devrait tomber sous la responsabilité ministérielle. A moins que les ministres au nord du pays soient exemptés de cette responsabilité.

  • Posté par Fontesse Philippe, samedi 29 mai 2021, 11:10

    Encore une fois on fait le procès de la défense mais n'oublions pas que c'est le ministre de la défense précédent (NVA)qui a mis la gestion des sites d'exercices,des cuisines, des gardes quartiers..,par le civil d'où coup plus important et mauvaises gestions dans tous ces domaines et retour en arrière qui doit se faire mais cela ne se fait pas sur un coup de baguette magique. Ce précédent ministre voulait bien discuter avec les différents représentants militaires uniquement si ceux ci allaient dans son intérêt. J'ai décidé un point c'est tout, c'était son optique.

  • Posté par Theys Jos, vendredi 28 mai 2021, 22:27

    Ce champ de tir existe depuis plus de 2 siècles. Durand la période des miliciens on tirait tous les jours et il y avaient des petits feux journellement . Maintenant cela devient rare par la manque de recrues. Entre-temps on a autorisé la construction d'habitations au bords des champs et les écolos ont imposé des directives pour conserver la bruyère et des vipères rares qui y vivent. Ainsi les corridors anti-incendie ne sont plus entretenues et le tir avec des munitions éclairantes n'est plus autorisé quand il fait trop sec. Si De Donder aurait la politesse de bien vouloir répondre aux questions de sa collègue et pourrait en même temps demander une dérogation aux règles et restaurer les corridors pour limiter les incendies au cas ou. Si non les mille hectares serviront à la culture des vipères.

  • Posté par DENAUW JEAN-LUC, vendredi 28 mai 2021, 23:11

    Alvorens te beschuldigen, de Minister van Defensie, om beleefdheid te missen, probeer eerst zijn naam te schrijven. Joske.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs