Accueil Économie Entreprises

Horeca: les conditions strictes pour la réouverture en intérieur le 9 juin

Détecteur de CO2 obligatoire, quatre personnes par table, interdiction de commander au bar… Le protocole de réouverture des cafés, hôtels et restaurants est en grande partie connu.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

C’est un document que les cafés, les hôtels et les restaurants attendent fiévreusement. Baptisé L’horeca en toute sécurité, le protocole sectoriel détaillant les conditions de réouverture des établissements en intérieur dès le mercredi 9 juin (et intégrant les règles en vigueur en extérieur depuis le 8 mai) est sur le point de sortir. Le Soir a pu consulter son ébauche. Ce « draft » très avancé contient 48 pages, fruit d’une concertation entre les trois fédérations horeca (celles de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie), le commissariat Corona et les cabinets des ministres fédéraux David Clarinval (MR), en charge des Indépendants et PME, ainsi que Pierre-Yves Dermagne (PS), compétent pour l’Economie et Emploi. Les deux cabinets ministériels doivent encore avaliser ce long texte technique dont l’écrasante majorité des points ne prêtent plus à discussion.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Cromheecke Ann, samedi 29 mai 2021, 7:23

    Pourquoi limiter le niveau sonore en salle à 80 db ? A titre personnel, j'aime prendre mon repas dans un environnement pas trop bruyant mais quel est le lien avec le covid ? La police sera donc équipée de sonomètres ?

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, samedi 29 mai 2021, 8:05

    Plus le niveau sonore "ambiant" est élevé, plus les personnes présentes ont tendance à "hausser le ton" pour se faire entendre (phénomène "bien connu"). Et évidemment, plus on parle "fort", plus (et plus loin) on "expectore" de gouttelettes et d'aérosols... potentiellement chargés en virus.

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs