Accueil Économie Consommation

Georges Gilkinet: «Réserver sa place de train doit rester exceptionnel»

Ce jeudi, la SNCB annonçait la mise en place d’un système de réservation pour de nouveaux trains à destination de la Côte. Une obligation qui restera toutefois limitée à cette offre bien spécifique.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Des trains directs vers la Côte, sans arrêt dans une multitude de gares et un trajet Bruxelles-La Panne réduit ainsi à un peu plus d’une heure… C’est la nouvelle offre qu’a présentée ce jeudi la SNCB, relayée d’ailleurs dans nos colonnes et qui pourra être expérimentée par les voyageurs le week-end des 5 et 6 juin prochain. Des trajets moyennant toutefois… réservation. Un détail qui n’a pas du tout plu aux membres de Navetteurs.be, l’association qui défend les intérêts des usagers. « Certes, des trains supplémentaires plus rapides vers la Côte, c’est positif. Mais nous sommes opposés à toute obligation de réserver ses places de train car cela contrevient à la notion de service public », tempêtait son porte-parole dans Le Soir. Ce vendredi, le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) a tenu à rassurer. S’il soutient et salue la formule mise en place par la SNCB (qui n’est toutefois encore qu’un test), il insiste : « Ici, c’est une offre supplémentaire à l’offre ordinaire.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Sabbe Dominique, dimanche 30 mai 2021, 12:11

    Les réservations qui tendent à se multiplier doivent impérativement rester l'exception et surtout ne pas devenir pérennes. Elles ont en effet un caractère liberticide évident et appellent d'autres restrictions qui seraient motivées par l'émulation ou la représailles sans parler de la possibilité potentielle d'exercer un contrôle indiscriminé, encore un, sur les faits et gestes de tout un chacun.

  • Posté par LIENARD NORBERT, samedi 29 mai 2021, 9:54

    Quelle bande d arriérés

  • Posté par Village Partenaire , samedi 29 mai 2021, 9:04

    sauf pour les personnes porteuses d'un handicap qui ont besoin d'assistance en gares Bruxelloises car elles doivent communiquer avec précision (au minimum 24h à l'avance) l'heure de leur arrivée en gare et le train exact qu'elles prendront. Cela vous semble simple à réaliser ? Prenez une chaise roulante ou bandez-vous les yeux et rendez-vous à l'heure à la gare la plus proche de votre domicile. En Flandre (gares d'Anvers ou Leuven par exemple) ceci n'est pas nécessaire, vous pouvez arriver quand vous le souhaitez et serez accompagné jusqu'à votre train.

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs