Pourquoi le streaming ne sauvera pas les artistes
Spotify paie-t-il mal les artistes ? Voici comment les revenus du streaming arrivent dans les poches trouées des artistes. Et pour dire les choses simplement… C’est pas simple.


Le streaming est-il la misère des artistes ? Pour répondre à cette question, il faut comprendre de quelle façon les revenus sont redistribués par Spotify & co. Et force est de constater que le calcul des revenus du streaming ressemble à un véritable tableau à la Matrix où des données par milliards, chaque mois différentes, défilent pour être réduites en fin de course à ces quelques millièmes de cent. Comment en arrive-t-on là ?
Pour bien comprendre la route sinueuse de la rémunération des artistes, il faut prendre en compte la structure des droits musicaux. Il y a d’un côté les droits voisins qui sont liés à l’enregistrement d’une chanson. Le plus souvent, c’est un producteur (une maison de disques qui a payé l’enregistrement) qui est détenteur de ce droit. Ensuite, il y a les droits d’auteur proprement dits, liés à la composition. Souvent, ceux-ci sont gérés par un éditeur.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire