Accueil Société

Déconfinement: la règle d’un seul «contact rapproché» pourrait disparaître

Selon un projet d’arrêté ministériel, les contacts physiques ne seraient plus limités dès le 9 juin.

Temps de lecture: 1 min

Selon le projet d’arrêté ministériel de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, il n’y aura à partir du 9 juin plus de limitation aux contacts « physiques » entre personnes, une perspective qui fait réagir l’infectiologue Erika Vlieghe, écrivent samedi les journaux flamands Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen, De Standaard et Het Belang van Limburg. « Nous n’avons jamais recommandé cela », indique-t-elle.

La règle de limitation des contacts rapprochés, soit la « bulle » et le maintien d’un seul « contact rapproché » pour six semaines, serait en passe de filer à la poubelle, pour être remplacée par « la règle de 4 », explique-t-on au cabinet de la ministre Verlinden. Il sera de toute façon autorisé d’aller par exemple au cinéma en groupes de 4.

Erika Vlieghe, présidente du GEMS, tient en tout cas à souligner que cet élément « n’était pas dans notre avis ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par LIENARD NORBERT, samedi 29 mai 2021, 20:59

    Il y a quelqu un qui respecte ça ?

  • Posté par Derweduez Michel, samedi 29 mai 2021, 12:42

    Le Soir devrait revoir ses sources ! C'est prévu depuis belle lurette.

  • Posté par Albin S. Carré, samedi 29 mai 2021, 11:34

    Des gens sont payés aux frais du contribuable pour inventer ce genre de mesure débile qui constitue par ailleurs une atteinte à notre liberté, deux scandales en un sur fond d'illégalité, la totale!

  • Posté par Bastin Eric, samedi 29 mai 2021, 10:59

    Mme Vlieghe oublie - ou feint d'oublier - encore une fois que c'est au politique de décider et qu'elle devrait réserver ses commentaires à ceux dont elle est censée être un conseil officiel. Parler directement à l'oreille des politiques et prendre l'opinion à témoin lorsque l'on n'est pas écoutée, ce n'est pas correct. Il serait plus productif de rappeler que limiter ses contacts et garder les gestes barrières tant que l'on n'est pas intégralement vacciné est une règle de bon sens. Mais c'est à chacun, ensuite, de se montrer responsable. Un peu plus de confiance en les gens, que diable ! A force de les infantiliser, on ne récolte que les bras d'honneur d'idiots qui considèrent que le masque est une atteinte à leurs libertés fondamentales, etc. etc. Ces prises de position des experts les plus coercitifs sont donc gravement contreproductives.

  • Posté par Raspe Eric, samedi 29 mai 2021, 14:09

    Dans un monde d'égos roi, vous êtes bien naïf de croire que les gens prendront leurs responsabilité. Ils contamineront d'autres personnes. Comment prouver qu'ils sont responsables de la contamination. Pas vu pas pris. Donc ils s'en foutent. Par contre, vous faites quoi des malades? Après ce que j'ai vu, lu et entendu, plus possible de faire confiance dans le sens de la responsabilité des gens. Et pour certains, oui, ils se comportent encore comme des enfants gâtés pourris jusqu'à la moelle. On en verra une belle brochette à La Cambre cette après-midi.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko