L’UEFA songe à supprimer la règle du but à l’extérieur lors des compétitions européennes

Photonews
Photonews

La Commission des compétitions de clubs de l’UEFA a recommandé que la règle du but à l’extérieur soit supprimée pour les compétitions européennes de clubs. C’est ce qu’annonce ce samedi le quotidien The Times. La décision finale reviendra au Comité exécutif de l’instance européenne de football.

La règle a été introduite en 1965 et est appliquée en Ligue des champions et en Europa League. Si les deux équipes ont marqué le même nombre de buts dans les matches à élimination directe après les rencontres aller et retour, la décision tombe en faveur de l’équipe qui a inscrit le plus de buts sur le terrain adverse. Si l’égalité demeure, le match se poursuit avec une prolongation (2x15 minutes) et éventuellement les tirs au but. Si le changement de règle est adopté, cela pourrait donc amener à davantage de prolongations voire même de séances de tirs au but pour départager les deux équipes.

L’idée de supprimer cette règle n’est pas nouvelle, mais les matches sans spectateurs pendant la pandémie de coronavirus et ceux joués sur terrains neutres pendant la crise sanitaire ont en partie contribué à la recommandation, bien que l’UEFA espère que les fans pourront revenir en grand nombre dès la saison prochaine.

Les responsables de l’UEFA estiment également qu’il est beaucoup plus facile pour les clubs de marquer des buts en déplacement que dans un passé lointain, lorsque la règle a été promulguée. Les stades modernes, même avec des supporters, sont moins intimidants et les tactiques ont changé.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • PHOTONEWS_10944593-059 (1)

    Par Xavier Thirion

    Anderlecht

    Les bulletins des Mauves contre Ostende: Refaelov dans tous les bons coups

  • Auteur du 2-2, Benito Raman a fait chavirer de bonheur les supporters mauves qui avaient fait le déplacement à Ostende.

    Par Guillaume Raedts

    Anderlecht

    Anderlecht en a vu de toutes les couleurs sur la pelouse d’Ostende

  • Battus, les Unionistes n’en croyaient pas leurs yeux.

    Par Vincent Miller

    Division 1A

    Un manque de réalisme fatal à l’Union, battu par l’Antwerp

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous