Accueil Monde Afrique

RD Congo: «fausse alerte» sur l’éruption d’un volcan voisin du Nyiragongo

«Fausse alerte sur Nyamuragira. Un avion vient de survoler toute la zone des flancs de ce volcan. Aucune éruption n’a été constatée», a indiqué sur le ministère de la Communication.

Temps de lecture: 1 min

C’était une «fausse alerte »: déjà sous le feu des critiques, le gouvernement congolais a annoncé samedi par erreur l’éruption d’un petit volcan voisin du Nyiragongo, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où l’urgence est désormais à la gestion de la crise humanitaire.

Deux jours après le chaos de l’évacuation ordonnée face au risque de nouvelle éruption du Nyiragongo, Goma, en grande partie vidée a retrouvé néanmoins un semblant de calme.

«Fausse alerte sur Nyamuragira. Un avion vient de survoler toute la zone des flancs de ce volcan. Aucune éruption n’a été constatée», a indiqué sur twitter le ministère de la Communication, après avoir fait état d’une éruption de «faible intensité» et ne menaçant aucune zone habitée sur un cratère secondaire sur le flanc nord de ce même volcan, voisin du Nyiragongo.

Intenses activités de carbonisation du bois

«Il s’est agit plutôt d’intenses activités de carbonisation du bois en charbon de bois dont la fumée a été perçue comme une activité du volcan», a expliqué le ministère.

 

À lire aussi RD Congo: «À Goma, le scénario apocalyptique est peu probable»

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Baeyens Remi, dimanche 30 mai 2021, 15:26

    Le Nyamulagira voisin du Nyiragongo n'est pas un petit volcan et certainement aussi actif que le Nyiragongo. L'on parle sans doute d'un de deux cratères adventices du Nyiragongo comme le Baruta ou Shaheru..

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une