Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles: retour au calme après la manifestation des coronasceptiques, anti-masques et soutiens à Jurgen Conings (photos et vidéo)

Des manifestants - un millier selon la police, mais sans doute davantage - de différentes nationalités mais ayant en commun leur rejet du masque et des vaccins contre le coronavirus se dispersent petit à petit après une journée de protestation.

Temps de lecture: 2 min

Plusieurs centaines de personnes – 500 selon une première estimation de la police, mais deux à trois mille selon l’agence Belga – se sont rassemblées samedi après-midi au Bois de la Cambre à Bruxelles, sans guère de respect des mesures sanitaires imposées à la suite de la pandémie de coronavirus, pour dénoncer ces restrictions et la politique vaccinale adoptée par les pays européens. A la fin des discours, les organisateurs ont annoncé le début d’un cortège en direction de Schuman.

La police, présente en nombre, a encadré le cortège qui arpentait les boulevards. Une fois le cortège arrivé à Schuman, la police a bouclé le quartier. Frustrés de ne pas avoir accès au Parlement, certains manifestants ont commencé à jeter des projectiles et bousculer les forces de l’ordre. Les protestataires ont commencé à faire demi-tour, l'accès à l'esplanade étant interdit. Les militaires manifestants ont fait le lien avec la police, selon une journaliste du « Soir » présente sur place.

Peu avant 19h, les manifestants se sont regroupés dans le parc du Cinquantenaire. Selon Sudpresse, une petite bagarre a eu lieu entre des manifestants et des cavaliers de la police.

Toujours selon nos confrères de Sudpresse, certains manifestants sont retournés au bois de la Cambre, toujours encadrés par la police. Beaucoup de manifestants ont quitté le cortège.

Soutien à Jurgen Conings

Plus tôt, au bois de la Cambre, on repérait également plusieurs personnes venues en soutien à Jurgen Conings : « Il incarne la liberté et le refus de se plier à la dictature », motivait un sympathisant flamand.

Les deux rassemblements, qui se déroulaient de manière pacifique vers 16h15, avec des effectifs de police nombreux mais postés à distance du kiosque du bois de la Cambre, ont attiré des opposants aux vaccins venus de plusieurs pays européens.

Nombreux Néerlandais

Les Néerlandais étaient particulièrement nombreux, dont certains portaient des parapluies jaunes porteurs de slogan comme « peace » et « amour ». Mais certains d’entre eux portaient la veste de treillis de l’armée néerlndais – voire l’uniforme complet – et un béret, a constaté sur place l’agence Belga.

A quelques dizaines de mètres de distance, des familles profitaient sur les pelouses du bois de la Cambre du soleil et de la température printanière.

 

À lire aussi Bruxelles a servi de base arrière aux «coronasceptiques» d’Europe ce samedi

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

45 Commentaires

  • Posté par Raspe Eric, dimanche 30 mai 2021, 19:41

    Si eléonore a fait la varicelle ou un zona, elle est devenue une infâme OGM. Que doit-on en faire?

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 30 mai 2021, 15:17

    Tandis qu'au Brésil des centaines de milliers de citoyens protestent contre la "gestion criminelle" de la crise Covid19 (459.000 morts) ; au cris de "FORA BOLSONARO" ou "GENOCIDA BOLSONARO" ... chez nous une poignée de COVIDIOTS; encadrée par l'extrême-droite Nazillarde ; essaye de nous gâcher le plaisir de fêter notre victoire sur la Pandémie ! Par la Vaccination et le Coronapass … retrouvons enfin nos LIBERTES !

  • Posté par Pablos Gino, samedi 29 mai 2021, 22:40

    C'est étrange si c'était pour aller en vacances au diable je ne sais où on serait prêt à accepter n'importe quel vaccin ,pour la santé collective la on fait la fine bouche et crie aux libertés confisquées. Moi j'oblige personne à se faire vacciner ,c'est un choix personnel dont je respecte ,mais comme l'a dit un autre intervenant, si vous choppez le virus assumez vous et ,je vois pas pourquoi ils devraient être prioritaires aux soins intensifs au détriment d'autre malades ,je ne vois pas non plus pourquoi on devrait reporter d'autres soins parce qu'on est débordé par les patients covid .

  • Posté par Van Den Abbeel Benoît, samedi 29 mai 2021, 20:55

    Oui, c'est en effet à désespérer de tout, quand pour certain(e)s la bêtise l'emporte sur la raison, c'est à ce moment là que l'on peut donner raison à Stephen Hawking... le cerveau humain a du mal à suivre les évolutions technologiques émanant des plus intelligents d'entre eux...

  • Posté par deghelt Rudi, samedi 29 mai 2021, 23:05

    Petit humoriste :)

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo