Accueil Société

Bruges: un cheval de carrosse s'effondre et meurt (photo)

Tinka, 17 ans, un cheval de calèche qui effectuait son premier tour, s'est effondré et est mort samedi matin vers 11h30, à Bruges.

Temps de lecture: 2 min

A Bruges, un cheval de calèche s'est effondré et est mort samedi matin vers 11h30. Il s'agit de Tinka, 17 ans, qui effectuait son premier tour. « Tous les cochers sont très contrariés, et surtout le propriétaire. Cela ne s'est jamais produit en trente ans. Un drame », déclare Mark Wentein, président de la Fédération flamande des sports équestres et porte-parole des cochers de Bruges, à Het Laatste Nieuws.

Mark, lui-même cocher à Bruges, ne faisait qu'assurer un transport pour une cérémonie de mariage. « J'avais vu Tinka le matin lors de l'examen médical quotidien et tout semblait aller bien. Elle a déjà plus de dix ans d'expérience avec l'attelage à Bruges et était l'un de nos chevaux les plus fiables. Elle vient de se reposer quatre jours dans le pâturage, car il faisait calme à Bruges. Elle en était à son premier tour de manège », explique Mark.

Enquête sur la cause du décès

Le cadavre pesant 600 à 700 kilos a été hissé par les pompiers. « Le cadavre est en route vers la faculté de médecine vétérinaire de l'UGent. De toute façon, nous devons connaître la cause de la mort, car c'est difficile à expliquer. Est-ce une insuffisance cardiaque ou a-t-elle mangé quelque chose de mauvais, ces derniers jours dans le pâturage ? Nous ne savons pas. Ça ne devrait pas être l'âge. Certains de nos 125 chevaux de calèche sont en service jusqu'à l'âge de 25 ans », conclut le conducteur Mark.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par MORAN Y GONZALEZ JOSE, dimanche 30 mai 2021, 7:48

    a-t-on vraiment besoin de visiter une ville le cul dans un carrosse tiré par un cheval utilisé comme bête de somme???

  • Posté par DUHARD Jerome, dimanche 30 mai 2021, 14:13

    Pourquoi pas? Cela ne fait de mal à personne ( et certainement pas au cheval qui en a vu d'autres...) et évite la pollution provoquée par les voitures.

  • Posté par Wauthier Philippe, dimanche 30 mai 2021, 0:45

    Peut-être serait-il temps d'interdire l'exploitation des chevaux?

  • Posté par Martin Roland, dimanche 30 mai 2021, 12:20

    Il y a 1 mois, mon cheval (un cheval de sport ) est mort à l'âge de 18 ans: il vivait sa retraite dans un pré de 20 Ha en compagnie d'autres compagnons depuis juste 1an. Rentré au box pour y passer toutes les nuits, nourriture à volonté, une forme et une santé excellentes. Les infarctus chez les chevaux sont rares mais quand ça tombe sur le vôtre ...

  • Posté par Bonal Carl, dimanche 30 mai 2021, 9:09

    Je ne penses pas que ces chevaux sont malmenés par le poids de la calèche et de ceux qui vont dedans (je peux me tromper). Je pense, également, que les touristes ne voudraient pas de cela. J'aurais tendance à dire un problème cardiaque comme les humains peuvent en avoir. Ceci dit, je ne suis pas vétérinaire et ce n'est que mon humble avis. Ça m'intéresse d'avoir les conclusions de l'autopsie. Le propriétaire et le conducteur doivent être bien triste.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko