Bruges: un cheval de carrosse s'effondre et meurt (photo)

Tinka, 17 ans, effectuait son premier tour (photo d’illustration).
Tinka, 17 ans, effectuait son premier tour (photo d’illustration). - Belga.

A Bruges, un cheval de calèche s'est effondré et est mort samedi matin vers 11h30. Il s'agit de Tinka, 17 ans, qui effectuait son premier tour. « Tous les cochers sont très contrariés, et surtout le propriétaire. Cela ne s'est jamais produit en trente ans. Un drame », déclare Mark Wentein, président de la Fédération flamande des sports équestres et porte-parole des cochers de Bruges, à Het Laatste Nieuws.

Mark, lui-même cocher à Bruges, ne faisait qu'assurer un transport pour une cérémonie de mariage. « J'avais vu Tinka le matin lors de l'examen médical quotidien et tout semblait aller bien. Elle a déjà plus de dix ans d'expérience avec l'attelage à Bruges et était l'un de nos chevaux les plus fiables. Elle vient de se reposer quatre jours dans le pâturage, car il faisait calme à Bruges. Elle en était à son premier tour de manège », explique Mark.

Enquête sur la cause du décès

Le cadavre pesant 600 à 700 kilos a été hissé par les pompiers. « Le cadavre est en route vers la faculté de médecine vétérinaire de l'UGent. De toute façon, nous devons connaître la cause de la mort, car c'est difficile à expliquer. Est-ce une insuffisance cardiaque ou a-t-elle mangé quelque chose de mauvais, ces derniers jours dans le pâturage ? Nous ne savons pas. Ça ne devrait pas être l'âge. Certains de nos 125 chevaux de calèche sont en service jusqu'à l'âge de 25 ans », conclut le conducteur Mark.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous