Les tests PCR seront-ils payants pour partir en vacances? La réponse de la ministre de l’Intérieur

Les tests PCR seront-ils payants pour partir en vacances? La réponse de la ministre de l’Intérieur

La ministre de l’Intérieur était invitée sur le plateau de « C’est pas tous les jours dimanche » sur RTL TVI. Un prochain Comité de concertation aura lieu ce vendredi 4 juin.

Que trouvera-t-on dans l’arrêté ministériel à paraître pour les assouplissements du 9 juin ? « On a essayé de trouver un narratif consistant et gérable pour les citoyens et les forces de l’ordre. On n’a pas encore pris de décision pour une distinction entre vaccinés et non-vaccinés », a expliqué la ministre. Une chose est claire : « On n’enverra pas la police dans le jardin des gens pour vérifier la distanciation sociale. » La ministre rappelle cependant l’importance de cette mesure pour limiter la propagation du virus.

Le certificat vaccinal

« On va donner plus de clarté lors du Codeco de ce 4 juin », explique Annelies Verlinden. Ce sera un moyen électronique ou sur papier à présenter pour pouvoir voyager. « On est encore en train d’élaborer les détails pratiques ». Ce certificat sanitaire européen – papier ou numérique –, devrait être effectif au 1er juillet sous le nom de « certificat numérique européen covid ». Issu d’une négociation entre le Parlement européen et le Conseil (les États membres de l’UE), épaulés par la Commission européenne, ce document doit aider les voyageurs à franchir plus aisément les frontières européennes en période de coronavirus, en vue de la saison estivale.

Pourront le détenir les personnes vaccinées contre le covid, celles disposant d’un test PCR négatif daté de moins de 72 heures ou d’un test antigénique négatif réalisé moins de 24 heures auparavant, ainsi que les personnes qui disposent d’anticorps parce qu’elles ont été contaminées jusqu’à six mois auparavant

Mme Verlinden a expliqué que la mise en œuvre devra être « très pratique et facile à utiliser », même pour les personnes ne disposant pas d’un smartphone. « On travaille aujourd’hui avec le commissariat corona (mis en place par le gouvernement fédéral) pour élaborer les aspects pratiques », a-t-elle déclaré.

Un test gratuit ?

Le test sera-t-il payant pour partir en vacances ? Actuellement, il faut compter 47 euros pour un test PCR en Belgique. La Commission européenne a prévu 100 millions pour offrir des tests aux citoyens européens, mais l’enveloppe ne sera pas suffisante, a expliqué la ministre. « C’est un coût assez important pour les finances belges si on doit payer les tests de toutes les personnes qui vont voyager. Mais on ne veut pas faire de distinction entre ceux qui ont eu l’opportunité de se faire vacciner et les autres ». Les Belges peuvent donc espérer la gratuité des tests PCR avant de faire leur valise, à certaines conditions et sous réserve des décisions que le Codeco prendra vendredi prochain.

A découvrir...

> Cinq hôtels en Espagne qui invitent à la détente ultime

> Cinq questions à se poser avant de louer une maison de vacances

> Cinq magnifiques endroits méconnus à découvrir en Italie

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous