Accueil Monde Amériques

Scandale au Canada: un massacre de bambins amérindiens

Les restes de 215 petits Amérindiens ont été découverts en Colombie-Britannique près d’un pensionnat autochtone où l’on plaçait les enfants arrachés à leurs familles. Au Québec, le racisme envers les autochtones se traduit encore régulièrement par des drames.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Aux confins des Rocheuses et de l’Ouest canadien, Kamloops, 90.000 âmes, a accueilli de 1890 à 1969 un pensionnat autochtone, une école pour les petits Amérindiens. Les restes de 215 d’entre eux ont été découverts cette semaine près de cet établissement de Colombie-Britannique. Certains bambins n’étaient âgés que de trois ans. Devant « l’école amérindienne de Kamloops », aujourd’hui fermée, une plaque rappelle : « Dans les années 1920, les enfants autochtones âgés de 4 à 15 ans ont été arrachés à leurs familles. On leur a interdit de voir ces dernières, de pratiquer leurs langues, leurs cultures et traditions. Les enfants qui ont été dans cette école ont subi un isolement extrême et de la ségrégation ». Le Canada a pratiqué un véritable génocide culturel dès le milieu du XIXe siècle, mais surtout à partir de 1880 et jusqu’en 1996, date de la fermeture du dernier pensionnat autochtone.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Constant Depiereux, mardi 1 juin 2021, 20:54

    Cela s'est certes passé au Canada, mais l'action de l'église catholique est un dénominateur commun à ce type d'exaction (en 1914, découverte de 796 enfants morts à l’orphelinat irlandais de Tuam)

  • Posté par Lombard Fernande, lundi 31 mai 2021, 21:48

    Pour finir, l'on se rend compte que les canadiens n'étaient pas mieux, toute échelle gradée, que les américains lors des massacres systématiques des amérindiens...

  • Posté par Naeije Robert, lundi 31 mai 2021, 9:08

    "Au Québec, tout particulièrement, où le racisme envers les autochtones se traduit encore régulièrement par des drames." Faux. Il n'y a pas de racisme systémique au Québec. Le prétendre est une contorsion malsaine de l'esprit. Cela n'a pas toujours été vrai, bien sûr et ce serait intéressant de savoir de quoi tous ces enfants soint décédés et pourquoi ils étaient institutionalisés. En attendant, on n'en sait rien et toute action militante basée sur des événements d'il y a 100 ans sortis de leur contexte n'est que manipulation idéologique.

Aussi en Amériques

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs