Accueil Belgique Politique

Réintégrer son emploi après la maladie ne va pas de soi

Le nombre de licenciements pour force majeure médicale a explosé en 2020. Cause première, les conséquences de la pandémie.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 6 min

Plus 357 % ! Si l’on en croit le secrétariat social Partena Professional, qui parle d’une « augmentation extrême ». Les femmes (+426 %) seraient davantage touchées que les hommes (+268 %). « Alors que ce type de licenciements ne comptait en 2019 que pour 0,5 % des licenciements totaux, ce chiffre a grimpé à 3 % en 2020 », signale Partena qui a recensé 617 ruptures du contrat de travail pour ce motif spécifique sur 20.483.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Casier Etienne, lundi 31 mai 2021, 13:56

    la rupture pour force majeure médicale n'est pas un licenciement mais une rupture du contrat pour une autre cause. Sans préavis ni indemnité, donc....

  • Posté par Deladrier-rase , lundi 31 mai 2021, 15:24

    Il ne faut pas jouer sur les mots... l'employeur licencie clairement la personne malade parce qu'on estime (le médecin du travail entre autre) que cette personne ne sera jamais capable de reprendre le travail, éventuellement dans une autre fonction, chez l'employeur. Mais à part quelqu'un qui creuse des tranchées et perd un bras ou une jambe, qui peut dire qu'une personne ne sera jamais apte à reprendre??? et c'est là qu'est le piège, il s'agit d'ailleurs, dans la grosse majorité des cas, de maladie type dépression ou burn out qui peuvent par ailleurs avoir été causées au sein de l'entreprise. Moralité , un licenciement bon marché. Et ce n'est certes dès lors plus l'inami qui paie le malade mais l'onem (et du coup il n'est plus malade par la même occasion). Pour le contribuable ça ne change pas grand chose...les gagnants de cette loi perfide sont les entreprises.

Aussi en Politique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs