Accueil Société

Des Belges se font tester en France où les tests PCR sont gratuits

A la frontière, des Belges vont se faire tester côté France, quitte à faire un long trajet : certains viennent même de Bruxelles.

Temps de lecture: 2 min

Pour réaliser un test PCR, obligatoire lors des voyages de plus de 48 heures hors de Belgique, il faut compter une cinquantaine d’euros. Mais chez nos voisins français, les tests se font gratuitement et sans rendez-vous.

A la frontière, des Belges vont se faire tester côté France, quitte à faire un long trajet : certains viennent même de Bruxelles, relate un reportage de la RTBF.

Un test gratuit cet été ?

Le test sera-t-il payant pour partir en vacances ? La Commission européenne a prévu 100 millions pour offrir des tests aux citoyens européens, mais l’enveloppe ne sera pas suffisante, a expliqué la ministre. « C’est un coût assez important pour les finances belges si on doit payer les tests de toutes les personnes qui vont voyager. Mais on ne veut pas faire de distinction entre ceux qui ont eu l’opportunité de se faire vacciner et les autres. » Les Belges peuvent donc espérer la gratuité des tests PCR avant de faire leur valise, à certaines conditions et sous réserve des décisions que le Codeco prendra vendredi prochain.

Ce Codeco devra aussi apporter de la clarté sur les modalités de mise en œuvre du futur certificat sanitaire européen en Belgique, a indiqué dimanche la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V).

« On est encore en train d’élaborer tous les détails pratiques », a-t-elle affirmé sur le plateau de l’émission « C’est pas tous les jours dimanche » de la chaîne privée RTL-TVI, dont elle était l’une des invités.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

33 Commentaires

  • Posté par LAMBOTTE Jean-Pierre, lundi 31 mai 2021, 23:12

    Pour aller en France, il faut un test PCR négatif. Donc ceux qui vont faire leur test en France y entrent illégalement, mais la France l'accepte et c'est même gratuit ! Cherchez l'erreur ...

  • Posté par Simon Marie Thérèse , lundi 31 mai 2021, 20:18

    Normal que ce soit gratuit en France ils n'ont qu'un seul ministre de la santé à payer nous on en a neuf

  • Posté par cuypers freddy, mardi 1 juin 2021, 7:28

    Alors là vous avez raison, nous sommes dans un pays de politiciens de merde, tous des planqués, des incapables, des incompétents !!!!!

  • Posté par cuypers freddy, mardi 1 juin 2021, 7:28

    Alors là vous avez raison, nous sommes dans un pays de politiciens de merde, tous des planqués, des incapables, des incompétents !!!!!

  • Posté par massacry olivier, lundi 31 mai 2021, 23:06

    Pas certains que la structure de l'Etat en France soit plus lègère....

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko