Des Belges se font tester en France où les tests PCR sont gratuits

PHOTONEWS_10922498-001
Photo News

Pour réaliser un test PCR, obligatoire lors des voyages de plus de 48 heures hors de Belgique, il faut compter une cinquantaine d’euros. Mais chez nos voisins français, les tests se font gratuitement et sans rendez-vous.

A la frontière, des Belges vont se faire tester côté France, quitte à faire un long trajet : certains viennent même de Bruxelles, relate un reportage de la RTBF.

Un test gratuit cet été ?

Le test sera-t-il payant pour partir en vacances ? La Commission européenne a prévu 100 millions pour offrir des tests aux citoyens européens, mais l’enveloppe ne sera pas suffisante, a expliqué la ministre. « C’est un coût assez important pour les finances belges si on doit payer les tests de toutes les personnes qui vont voyager. Mais on ne veut pas faire de distinction entre ceux qui ont eu l’opportunité de se faire vacciner et les autres. » Les Belges peuvent donc espérer la gratuité des tests PCR avant de faire leur valise, à certaines conditions et sous réserve des décisions que le Codeco prendra vendredi prochain.

Ce Codeco devra aussi apporter de la clarté sur les modalités de mise en œuvre du futur certificat sanitaire européen en Belgique, a indiqué dimanche la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V).

« On est encore en train d’élaborer tous les détails pratiques », a-t-elle affirmé sur le plateau de l’émission « C’est pas tous les jours dimanche » de la chaîne privée RTL-TVI, dont elle était l’une des invités.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous