Accueil Culture Scènes

Isabelle Bats et Mathias Varenne nommés à la tête du théâtre de la Balsamine

C’est un duo qui a été choisi pour succéder à Monica Gomes à la direction de la Balsamine, à Schaerbeek : Isabelle Bats et Mathias Varenne. Tous deux ont été sélectionnés au terme d’un processus de nomination pionnier en la matière.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Un homme et une femme. Nommés à la tête de la Balsamine, Isabelle Bats et Mathias Varenne forment l’équation parfaite en ces temps de crispation autour du genre à chaque nouvelle direction annoncée dans un théâtre en Fédération Wallonie Bruxelles. Succédant à Monica Gomes pour diriger ce théâtre quadragénaire, logé dans les anciennes casernes Dailly à Schaerbeek, le duo entend de toute façon dépasser les clivages en tout genre. « Nous sommes un homme et une femme, de deux générations différentes, d’endroits sociaux différents, dans un spectre genré, mais nous voulons surtout déplacer notre regard, » annonce Isabelle Bats. « Nous n’allons pas juste panacher nos saisons pour cocher des cases, mettre un label queer ou décolonial sur tel ou tel artiste. Nous voulons être à l’écoute des artistes, de ce qu’ils estiment impérieux de raconter. » Et son collègue Mathias Varenne de renchérir : « Travailler à la mixité, c’est surtout se poser des questions sur l’endroit d’où l’on regarde.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Scènes

Emilie Guillaume se raconte dans «Kung-Fu»

D’habitude, elle préfère l’ombre, chorégraphiant les combats de scène du répertoire classique. Mais cette fois, dans « Kung-Fu », Emilie Guillaume se pose dans la lumière pour raconter son parcours, une histoire d’émancipation qui cogne, au nunchaku, dans le sexisme, la bêtise, la peur.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs