Accueil Économie Entreprises

Alibaba et Sûreté de l’État: fédéral et Régions n’arrivent pas à décider qui doit avoir le feu vert final

Il y a quelques semaines, l’arrivée du géant chinois est considéré comme un risque par la Sûreté de l’État. Le processus de vérification du personnel autorisé à accéder aux zones sensibles fait l’objet de contacts entre fédéral et Régions depuis plus d’un an. Parce qu’il faut décider qui aura le mot final.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

La prochaine arrivée d’Alibaba à Liege Airport, via sa filiale Cainiao, avait déclenché début mai une réaction aussi franche que surprenante du ministre fédéral de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), qui avait relayé un avis de la sûreté de l’État y voyant un vrai risque. Principalement parce que les entreprises chinoises sont formellement obligées de collaborer avec les agences de renseignement de l’État chinois et leur donner accès à leurs implantations, y compris à l’étranger. La nouvelle implantation liégeoise du géant chinois de l’e-commerce pourrait ainsi servir théoriquement de pied à terre pour des espions chinois.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par philippe kupper, lundi 31 mai 2021, 21:02

    Pauvre Belgique.. : ceci n'est pas un pays aurait dit avec raison Magritte : c'est devenu un vrai bordel institutionnel ou plus personne ne s'y retrouve !

  • Posté par Casier Etienne, lundi 31 mai 2021, 18:59

    Avant de donner le feu vert à Alibaba, Charles Michel (https://plus.lesoir.be/189716/article/2018-11-13/alibaba-liege-bonne-nouvelle-pour-lemploi-et-le-developpement-economique-estime) aurait du consulter la sûreté de l'état. IL faut maintenant gérer les casseroles laissées par le décideurs de l'époque. La casserole environnementale, quant à elle, ne va sans doute pas tarder à refaire du bruit.

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs