Des tests PCR payants pour les vacances? Des membres du gouvernement répondent
Plusieurs voix s’élèvent pour demander la gratuité des tests PCR pour les vacanciers. Le sujet sera abordé lors du Codeco de ce vendredi.

Ce mardi, sur les ondes de la RTBF, la secrétaire d’Etat au Budget Eva De Bleeker (Open VLD) s’est exprimée sur le coût des tests PCR pour les Belges. Le prix de ces tests s’élève actuellement à 47 euros. A la veille des vacances d’été, plusieurs voix s’élèvent afin de réclamer la gratuité de ces tests. Cependant, il ne serait pas prévu que le coût total de ces derniers soit pris entièrement en charge par les autorités. « On va en discuter au sein du gouvernement », confirme Eva de Bleeker. « Mais si on fait tout gratuit, ça augmente la dette publique. On va essayer de trouver un équilibre. J’ai entendu que cela coûterait 500 millions d’euros mais ça dépend si on fait tout ou une partie gratuite et là rien n’est encore décidé. »
Sur les ondes de Bel RTL, Thomas Dermine (PS) secrétaire d’Etat à la Relance est également revenu sur l’éventuelle gratuité des tests PCR cet été. « La question peut se poser pour certaines catégories de personnes qui n’auront pas encore eu accès à la vaccination, comme les jeunes », a-t-il estimé tout en reconnaissant « qu’il faudra des limites afin d’éviter que certains profitent du système ».
La ministre de l’Intérieur était invitée sur le plateau de « C’est pas tous les jours dimanche » sur RTL TVI. Un prochain Comité de concertation aura lieu ce vendredi 4 juin.
Le test sera-t-il payant pour partir en vacances ? Actuellement, il faut compter 47 euros pour un test PCR en Belgique. La Commission européenne a prévu 100 millions pour offrir des tests aux citoyens européens, mais l’enveloppe ne sera pas suffisante, a expliqué la ministre. « C’est un coût assez important pour les finances belges si on doit payer les tests de toutes les personnes qui vont voyager. Mais on ne veut pas faire de distinction entre ceux qui ont eu l’opportunité de se faire vacciner et les autres. » Les Belges peuvent donc espérer la gratuité des tests PCR avant de faire leur valise, à certaines conditions et sous réserve des décisions que le Codeco prendra vendredi prochain.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir60 Commentaires
-
Posté par Esser Olivier, mardi 1 juin 2021, 19:04
-
Posté par massacry olivier, mardi 1 juin 2021, 22:35
-
Posté par LEBRUN CLAUDE, mardi 1 juin 2021, 18:30
-
Posté par Fontesse Philippe, mardi 1 juin 2021, 15:27
-
Posté par Ted André, mardi 1 juin 2021, 15:03
Plus de commentairesIl n'est pas moins dangereux d'aller à la mer plutôt qu'à l'étranger. Si on rétablissait la vraie libre circulation, cela ne coûterait rien à l'État ni aux vacanciers. Ces tests nécessaires pour jouir d'un droit fondamental (libre circulation) sont du racket.
C'est ce que se disait les quelques étudiants infirmiers indiens en venant chez nous.
si besoin d'argent les ministres n'ont qu' a ne pas percevoir de rémunération pendant 3 ou 4 mois
Pourquoi attendre le mois de juillet, mon épouse et moi-même sommes vaccinés mais on doit quand même faire un test pour partir et le payer tandis qu'à partir de juillet, il serait peut-être gratuit. Bizarre, les vacances politiques commencent à cette période.
Il suffit de se rendre à un centre de test et dire que vous avez mal à la tête ou de la toux pour vous faire tester gratuitement.