Voyages: la Belgique techniquement prête à se connecter à la passerelle européenne pour la délivrance de certificats covid

Voyages: la Belgique techniquement prête à se connecter à la passerelle européenne pour la délivrance de certificats covid

La Belgique figure parmi les pays techniquement prêts à se connecter à la passerelle européenne pour la délivrance de certificats européens covid, que sept autres pays sont déjà en train de délivrer ou de contrôler, au moins partiellement, a indiqué mardi la Commission européenne.

La Bulgarie, la Tchéquie, le Danemark, l’Allemagne, la Grèce, la Croatie et la Pologne se sont déjà connectées à la passerelle et ont commencé à émettre les premiers certificats. Certains d’entre eux, comme l’Allemagne, ne le font encore que dans certaines régions (länder), ou seulement pour l’une des attestations (vaccin, rétablissement, test), selon un porte-parole de la Commission.

D’autres pays ont décidé de lancer le certificat uniquement lorsque toutes les fonctions seront déployées à l’échelle nationale. En Belgique, le Comité de concertation (Codeco) de ce vendredi 4 juin devra apporter de la clarté sur les modalités de mise en œuvre.

Le règlement européen doit entrer en application le 1er juillet prochain, pour autant que le préaccord trouvé le 20 mai dernier entre le Parlement et le Conseil (États membres) soit validé par ces deux colégislateurs dans les jours à venir. Les États membres qui nécessitent plus de temps disposeront d’une période de transition de six semaines (jusqu’à mi-août).

Créé pour faciliter les voyages estivaux en période de pandémie, le certificat européen covid doit permettre à son porteur d’attester qu’il a été vacciné complètement, qu’il s’est rétabli après une contamination récente ou qu’il a reçu un test négatif avant son départ.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous