Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles: le MR propose d’interdire les signes convictionnels dans la fonction publique

Les libéraux, dans l’opposition à Bruxelles, ont pris cette initiative à la suite de la décision du comité de gestion de la Stib de ne pas aller en appel d’un jugement du tribunal du travail de Bruxelles qui a condamné la société de transport pour avoir refusé d’embaucher une femme portant le voile islamique.

Temps de lecture: 2 min

Le MR déposera mercredi au parlement bruxellois une proposition d’ordonnance visant à l’interdiction du port ostentatoire de tout signe convictionnel religieux, politique ou philosophique dans la fonction publique, dans les organismes publics et parapublics, a-t-il annoncé mardi.

Les libéraux, dans l’opposition à Bruxelles, ont pris cette initiative à la suite de la décision du comité de gestion de la Stib de ne pas aller en appel d’un jugement du tribunal du travail de Bruxelles qui a condamné la société de transport pour avoir refusé d’embaucher une femme portant le voile islamique.

Le MR « condamne fermement cette décision incompréhensible. La neutralité de l’État constitue le fondement de notre socle commun de valeurs et la condition d’un vivre-ensemble apaisé où chacun se sente respecté dans sa différence, sa conviction, sa culture ou sa religion. Sa remise en question ouvrira toujours la porte au communautarisme et à ce qui nous divise plutôt que ce qui nous rapproche », a-t-il expliqué dans un communiqué.

« Pour le Mouvement réformateur, il est clair que toute personne qui participe à l’exercice de l’administration doit refléter cette neutralité dans son attitude, son comportement et son apparence », a-t-il ajouté.

Le parti libéral appelle « tous les démocrates attachés aux principes de la liberté de l’individu et de neutralité de l’Etat » à le suivre dans sa démarche.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

21 Commentaires

  • Posté par Rahier Pierre, mercredi 2 juin 2021, 0:24

    Aucun signe convictionnel dans la fonction publique : c'est une évidence !!!

  • Posté par Vigneron Anne, mardi 1 juin 2021, 22:47

    Aucuns signes religieux dans la fonction publique, cela reste du domaine privé. On n'est pas tous musulmans et puis si ils s'installent chez nos, il doivent adopter notre régime et pas imposer leurs coutumes partout. On est encore en Belgique. Assez de complaisance pour obtenir des voix aux élections.

  • Posté par GOBBO Corrado, mardi 1 juin 2021, 21:29

    D'accord (1X n'est pas coutume, avec GLB & Co !). Cela vaut pour tous, dans secteur public s'entend : cathos, chrétiens, juifs, musulmans , "zoroastriens "(pour autant qu'ils aient de tels "signes") et autres courants "convictionnels" quels qu'ils soient. Tous logés à la même enseigne. C'est du privé !

  • Posté par Mardens Yves, mardi 1 juin 2021, 21:18

    La religion, c'est dans la sphère privée !

  • Posté par Mardens Yves, mardi 1 juin 2021, 21:16

    Les religions, c'est dans la sphère privée.

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo