Accueil Opinions

Histoire: «Mein Kampf» exhumé et autopsié

Depuis 1945, l’ouvrage programmatique d’Hitler, circule sous le manteau. Les éditions Fayard l’ont retraduit et dépiauté ligne par ligne. Pour une bonne cause. Et pour l’Histoire.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 3 min

M ein Kampf. Un titre qui claque comme un bruit de bottes et qui exhale une odeur de poudre et de charnier. Ce brûlot signé Adolph Hitler, connu d’à peu près tout le monde mais que très peu de gens ont vraiment lu, sera à nouveau disponible en librairie ce mercredi, mais corseté et lesté d’un colossal appareil critique.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Ahn John Clive, mercredi 2 juin 2021, 17:34

    J'ai lu Mein Kampf grace a une bibliotheque publique a Bruxelles, apres avoir donne mon identite et les raisons de mon emprunt et j'ai pu le garder un mois, ce qui assez court pour un volume aussi hardu, mais j'en ai lu ,la plus grande part et je l'ai trouve tres interessant. Je pense qu'il faut le lire par soi meme sans introduction et sans prechi precha du comite juif et du comite des historiens. Chacun peut voir les films de Leni Riefenstahl, Triumph des Willens, et les Dieus du Stade qui font l'apologie du troisieme Reich. Mettre des notes en bas de page; expliquant qu'Adolf Hitler s'en prend aux juifs gratuitement, mais qu'en fait c'etaient des braves gens" est risible et contre-productif. Quand donc les medias considereront leur lecteurs comme aussi lucides que leurs journalistes?

  • Posté par CORNEZ JEAN, mercredi 2 juin 2021, 15:38

    Quel intérêt à rendre accessible au public une version de ce torchon d'Hitler, même annotée? Car tous les fêlés qui liront ce livre ne liront que le texte et non les commentaires. Quant aux chercheurs, ils n'ont pas besoin de ces annotations pour écrire leurs écrits.

  • Posté par D. Frederic, mercredi 2 juin 2021, 14:26

    Une édition à na pas acheter car c'est une version "critique" donc réécrite, bidouillée, des termes mal traduits, voire effacés ou polissés, etc... Il n'y a qu'une seule version en français et en intégrale non modifiée. Couverture orange qui ne contient pas d'autre annotation que les 8 pages de la Cour de Paris en préface.

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs