Accueil Société

Vaccination: près d’un quart des doses bruxelloises n’ont pas été administrées à des Bruxellois

Près de 130.000 non-résidents bruxellois ont reçu leur première dose dans l’un des centres de la capitale. Cela explique en grande partie le retard accumulé par rapport à la Flandre et la Wallonie qui rechignent – à ce stade – à compenser.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

C’est l’un des serpents de mer les plus « touchy » de la campagne de vaccination en Belgique : Bruxelles est à la traîne par rapport aux deux autres Régions. L’écart a même tendance à s’accentuer ces derniers jours, avec 39 % de vaccinés dans la capitale contre 53 % en Wallonie et 51 % en Flandre. A priori étonnant puisque chaque Région reçoit le même nombre de doses, calculé par rapport à la taille de la population. Une clé de répartition qui ne prend toutefois pas en compte le fait que, lors de la première phase de vaccination (réservée aux collectivités et au personnel soignant), Bruxelles a vacciné énormément de Wallons et de Flamands qui travaillent dans la capitale.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

32 Commentaires

  • Posté par Kersten Lucien, mercredi 2 juin 2021, 12:02

    Pour être complet, n'oublions pas les nombreux bruxellois vaccinés en wallonie ou flandre car à bxl cela ...

  • Posté par VINCENT Patrick, mercredi 2 juin 2021, 10:03

    Bruxelles est la capitale , il y a donc beaucoup d'entreprises etévidemment du personnel qui y travaille . Il est dès lors logique que certaines personnes travillant à Bxl se fassent vacciner à Bxl. Il est incroyable que nos cheres têtes pensantes n'y ont pas pensé !

  • Posté par Anagnostaras Dimitri, mercredi 2 juin 2021, 9:48

    Je refuse le prémisse qui dit que vacciner des gens hors de leur région est une mauvaise chose. On est en Belgique, petit pays de 30 000 km² et où a 3 régions sur 20 km autour de Bruxelles. Ce n'est pas abhorrant d'avoir des Belges qui se vaccinent dans la capital de leur pays. Si on avait pas cette vision moyenâgeuse des régions, on compenserait simplement avec une estimation du nombre de vaccins manquant les stocks de la région Bruxelloise. A la place de ça, on parle de faute d'avoir vacciné les non-bruxellois, qu'il faudrait expier en ayant moins de vaccins pour les locaux. Parfois il faut prendre un peu de recule pour ce rendre compte que c'est absurde.

  • Posté par PLUYMACKERS Maurice, mercredi 2 juin 2021, 14:44

    En effet, vous devriez prendre un peu de recul avant de voir tout en "rose". Il y a un calendrier établi. Pourquoi les Belges ne peuvent-ils jamais s'en tenir à ce qui est prévu, ce serait trop simple pour les "fouteurs de merde" dont vous semblez faire partie.

  • Posté par Coppens Jean-pierre , mercredi 2 juin 2021, 10:16

    C’est vrai. Cet article est ridicule et inutilement provocateur.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs