Accueil Belgique Politique

Port du voile: débat enflammé à Bruxelles, gare au feu au fédéral

Le gouvernement Vervoort hérite de la controverse. Rouges (Magnette a une idée de compromis), verts et amarante sont divisés, parfois en leur sein. Au fédéral, la nomination d’une commissaire à l’égalité hommes-femmes, coiffée du foulard, suscite l’ire du président du MR. Même si, auprès du Seize, on recadre : « La procédure est respectée, rien à redire. »

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Le feu prend, Bruxelles est le foyer, l’étage fédéral risque d’être atteint. Le feu du débat, s’entend – n’exagérons pas. Faut-il ou non tolérer le port du voile dans le domaine de l’action publique, une administration, une société publique de transports ?… C’est la question. Qui divise la société politique et la société tout court, ajoutez les instrumentalisations en tous sens. Un paquet pas cadeau.

Où en est-on ?

1

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

40 Commentaires

  • Posté par Rossignol Thierry, jeudi 3 juin 2021, 8:51

    Si le voile envahit le service public et que l’on peut donc exposer ses convictions religieuses, il serait bien que les chrétiens ressortent leur crucifix en pendentif et que les laïques portent une médaille « Dieu n’existe pas». Cela va faire un sérieux b… mais il faut aller jusqu’au bout de la logique.

  • Posté par Otte Gérard, mercredi 2 juin 2021, 23:05

    Et pendant ce temps là...

  • Posté par Lerusse Marcel, mercredi 2 juin 2021, 21:44

    Le vocabulaire de Madame la ministre est a mon sens bizarre :" neutralité inclusive " et les autres ont une neutralité exclusive ? De même que:"processus de revision de sa neutralité. Y a t'il plusieurs neutralité ? Il nous faudra admettre que l'écologisme est une doctrine.

  • Posté par Otte Gérard, mercredi 2 juin 2021, 23:07

    C'est pire: c'est un postulat !

  • Posté par Usual Suspect, mercredi 2 juin 2021, 14:47

    IKEA promeut le port du voile islamique par ses caissières : pas de soucis, c'est l'occasion d'acheter local, de ne plus s'énerver à essayer de monter leur camelote, de ne plus bouffer leur merde de boulettes suédoises alors qu'on a les boulets liégeois, les meilleurs du monde. Boycottez IKEA et achetez local !

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Enquête Les communes wallonnes devront se montrer plus transparentes

« Le Soir » et « Le Vif » ont mené l’enquête auprès des 281 communes wallonnes et bruxelloises, pour voir s’il était possible pour un citoyen d’obtenir des informations précises avant chaque conseil communal. Verdict : non, dans une grande majorité des cas. Mais un décret wallon à l’initiative du CDH, appuyé par la majorité, va changer la donne.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs