Accueil Belgique Politique

Elke Van den Brandt (Groen) sur le port du voile: «Il est temps d’aller vers une neutralité inclusive»

Pour la ministre de tutelle de la Stib, l’émancipation des femmes passe par le travail. Son objectif est, dit-elle, d’amener l’entreprise à revoir sa politique de neutralité en concertation avec les acteurs de terrain.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 4 min

La ministre Groen s’explique, en pleine controverse Stib…

Vous avez travaillé comme chercheuse universitaire sur la question des carrières des femmes. Considérez-vous l’interdiction du port du voile comme un obstacle sur le marché du travail ?

Je viens moi-même d’un milieu très laïque, cela ne m’empêche pas de trouver que les signes convictionnels me semblent être du ressort de la liberté individuelle. Je comprends que cette question est clivante pour beaucoup, elle ne l’est pas pour moi. Moi, je me dis : les femmes devraient être évaluées sur leurs compétences et leurs qualités. L’émancipation des femmes passe par le travail.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

112 Commentaires

  • Posté par B Thomas, jeudi 3 juin 2021, 9:29

    La neutralité, c'est la neutralité. Ajouter un adjectif, c'est dévoyer son sens. Que dirait Elke si on lui parlait d'un "ecologisme réaliste" qui tiendrait compte des impératifs financiers et capitalistiques pour maintenir les énergies fossiles et favoriser le dévéloppement d'activités les plus polluantes en reléguant au second plan le principe même de l'écologisme ? Elle se moque de nous, on peut bien se moquer d'elle.

  • Posté par Dubois Raymond, jeudi 3 juin 2021, 7:41

    Le parti " ECOLO- GROEN " devrait MODIFIER son nom politique avant les prochaines élections - Ainsi les électeurs auraient connaissance de leurs prises de position par rapport aux RELIGIONS - ETAT - LIBERTE d 'EXPRESSION ... NEUTRALITE - STOP à une certaine hypocrisie pour attirer probablement des électeurs -

  • Posté par Dubois Raymond, jeudi 3 juin 2021, 7:40

    Le parti " ECOLO- GROEN " devrait MODIFIER son nom politique avant les prochaines élections - Ainsi les électeurs auraient connaissance de leurs prises de position par rapport aux RELIGIONS - ETAT - LIBERTE d 'EXPRESSION ... NEUTRALITE - STOP à une certaine hypocrisie pour attirer probablement des électeurs -

  • Posté par Otte Gérard, mercredi 2 juin 2021, 22:26

    neutralité inclusive ? ou plutôt inclusion neutrale ?

  • Posté par Naeije Robert, mercredi 2 juin 2021, 22:10

    Elle ne comprend pas. La question n'est pas de savoir si le port du voile diminue les chances d'obtenir un emploi ni s'il relève de la liberté individuelle. Un peu de lecture historique lui apprendra que toutes les sociétés à majorité musulmane qui ont entrepris d'accéder à la modernité (la Turquie d'Atatuk, l'Iran du Shah, etc) ont interdit le port du voile dans toutes les fonctions publiques et rendu l'enseignement obligatoire pour filles. Le port du voile a une charge militante symbolique considérable, c'est bien pour cela que les musulmans (les hommes) y accordent tant l'importance. Les signes d'appartenance à des religions/traditions non prosélytes et pacifiques ne suscitent pas de débats, c'est une évidence.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs