Accueil Monde Amériques

Colombie: les jeunes en première ligne face à la répression

Ils viennent de tous les milieux, aisés ou pauvres, sont déjà contraints de travailler ou encore à l’université. Ces jeunes se serrent les coudes au cœur d’un mouvement social qui gagne tous les secteurs. Et le pouvoir sévit sans pitié.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Daniel avait 16 ans et vivait dans un quartier pauvre de Cali. Il venait juste de commencer à travailler dans la construction. Son corps a été trouvé le 28 mai, brûlé, dans un magasin Dollarcity qui aurait été incendié, selon les autorités, par des « vandales ». Ses sœurs assurent dans plusieurs interviews que, pris dans une opération policière contre des manifestants, il a été arrêté et frappé par des policiers de l’Esmad (le bataillon anti-émeutes) qui l’ont fait monter dans un de leurs blindés légers. « Qui est responsable de son assassinat ? », demandent-elles.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Woodbury Michel, dimanche 6 juin 2021, 19:04

    Les jeunes face à la police et à l'armée, leurs mères juste derrière pour les nourrir et les soutenir... Vous vous imaginez, vous, aller soutenir votre enfant qui brave la mort ? Quelle colère, quelle volonté de vivre dans la dignité ! Et quel cynisme, quelle cruauté en face ! Ce face à face nous rappelle que l'humanité mérite mieux que ce monde horrible.

  • Posté par Demaseure Thierry, mercredi 2 juin 2021, 20:44

    On constate que toutes les dictatures se maintiennent grâce à leurs nervis, la police, l'armée, surtout les services secrets et apparemment des milices privées dans le cas de la Colombie. La solution ne peut venir que d'un changement au sein de ces forces dites de l'ordre. Evidemment, ce n'est pas gagné ... Mais, il y a eu au moins un précédent au Portugal !

Aussi en Amériques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs