Accueil Sports Football Diables rouges

L’Observatoire du football désigne ses favoris en vue de l’Euro: la Belgique hors du top 5

L’Observatoire du football CIES est un groupe de recherche faisant partie du Centre International d’Étude du Sport (CIES). Créé en 2005 par Dr. Raffaele Poli et Dr. Loïc Ravenel, le groupe se compose de quatre chercheurs spécialisés dans l’analyse statistique du football.

Temps de lecture: 2 min

Les équipes nationales disposant de joueurs actifs dans les meilleurs clubs ont plus de chance de remporter des trophées. À la veille de l’Euro, la 340e Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES compare les sélections qualifiées du point de vue du niveau sportif moyen des clubs d’appartenance des joueurs convoqués. La France est en tête de liste devant l’Allemagne et l’Espagne.

La Lettre présente également le nombre moyen de minutes de championnat disputées depuis le 1er septembre 2020 par les sélectionnés des 24 équipes nationales qualifiées. La valeur maximale a été mesurée pour les convoqués anglais (2’496 minutes), tandis que les joueurs ukrainiens sont les plus frais (1’390 minutes).

Avec un âge moyen de 24,9 ans au 1er juin, l’équipe turque est la plus jeune du tournoi. Elle devance l’Angleterre (25,2 ans) et le pays de Galles (25,5 ans). À l’opposé on trouve la Suède (29,2 ans), suivie par la Belgique (29,1 ans) et la Slovaquie (28,2 ans). Né le 16 octobre 2003, le Polonais Kacper Kozlowski est le plus jeune joueur parmi les sélectionnés, tandis que le gardien néerlandais Maarten Stekelenburg (22.09.1982) est le plus âgé.

> Les résultats de l’analyse à découvrir ici.

Capture d’écran 2021-06-02 142240

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par burnotte Michel, mercredi 2 juin 2021, 19:34

    Plutôt d'accord. La Belgique me sem le très loin et regrettera longtemps le demi demi-finale perdue contre la France. Il est vrai qu'un peu beaucoup de chance l'y avait conduite.

Aussi en Diables rouges

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb