La vaccination des marins a commencé

Les vaccins sont administrés au port d’Anvers et le seront également au port de Zeebrugge.
Les vaccins sont administrés au port d’Anvers et le seront également au port de Zeebrugge. - Belga.

La campagne de vaccination contre la Covid-19 des marins belges a commencé ce mercredi, annonce la task force vaccination dans un communiqué. Les vaccins sont administrés au port d’Anvers et le seront également au port de Zeebrugge d’ici quelques jours. Environ 2 200 marins seront vaccinés au cours du mois de juin.

Le 25 avril dernier, la conférence interministérielle (CIM) santé avait décidé de considérer les marins comme prioritaires. Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) avait émis un avis invitant à considérer cette catégorie professionnelle comme prioritaire. Ils travaillent de manière collective dans un espace clos selon un schéma de travail irrégulier de plusieurs semaines ou mois à bord d’un bateau à l’étranger. Ils ne peuvent dès lors pas passer la nuit à leur domicile et, sans vaccin, ils ne sont pas bienvenus dans tous les ports.

« Nous sommes ravis que le gouvernement belge vaccine les marins belges dans les prochaines semaines. Il s’agit d’une marque de reconnaissance envers nos marins et leurs familles pour le dévouement, la flexibilité et la persévérance dont ils ont fait preuve ces 15 derniers mois », se réjouit Wilfried Lemmens, administrateur délégué de l’Union royale des armateurs belges (URAB), cité dans le communiqué.

« La Belgique est le premier pays d’Europe à vacciner les marins », selon le ministre en charge de la mer du Nord Vincent Van Quickenborne. « Ainsi, nous assurons la continuité des activités de la navigation. Les marins sont importants pour notre économie. 90 % de nos articles domestiques sont arrivés dans notre pays par bateau. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous