Les conseils d'un kiné sportif pour reprendre le sport maintenant

Les conseils d'un kiné sportif pour reprendre le sport maintenant

Les beaux jours sont revenus et la reprise du sport n'est pas toujours évidente. Certains sortent en effet petit à petit d'une longue période d'inactivité physique. Pour d'autres, la pratique a continué, mais de manière moins intensive et régulière. Alors, comment reprendre le sport comme avant ?

Pas question de faire comme si de rien n'était ! Le secret et la clé du succès s'appellent la modération. "Y aller de manière progressive, step by step", nous explique Franck Keita. "Même si on est sportif professionnel, on n'échappe pas à la règle de progressivité. D'ailleurs, le combat est le même pour un sportif, après un long arrêt, on ne retrouve pas son meilleur niveau après 5 jours seulement".

Se fixer un plan de reprise est un réflexe idéal, mais il faut impérativement veiller à toujours fixer un objectif réalisable, car l'activité doit être synonyme de plaisir pour s'inscrire dans la durée, au bénéfice de sa santé. Le risque, c'est bien entendu la blessure. Le corps a en effet perdu l'habitude de supporter certaines charges. La tolérance à l'effort s'en voit affectée : "On peut donc rapidement se trouver en surcharge et risquer des blessures. Toujours bien écouter son corps, ne pas aller au-delà de la douleur". Raison pour laquelle il convient de reprendre de manière progressive.

Le kinésithérapeute spécialisé dans le sport est également un athlète accompli. Ses conseils sont les mêmes pour les sportifs professionnels et ceux dont c’est le hobby : "Tout est question de dosage. Il faut prendre son temps et planifier une progression, comme le ferait un sportif professionnel".

Deux règles à appliquer :

  • Ne pas négliger l'échauffement avant un effort physique, ce qui va naturellement diminuer le risque de blessure ;
  • Adopter un effort modéré et monter en puissance, petit à petit. Exemple : si vous aviez pour habitude de courir 5 ou 6 km, revoyez vos prétentions à la baisse en divisant l'effort par trois, par exemple. Puis augmentez progressivement.

 

Faire du renforcement musculaire va également vous aider à préparer votre corps à l'effort, à côté du sport (tennis, vélo, course à pied, natation). Franck Keita nous suggère plusieurs exercices ciblés : "Dans le domaine, vous avez le choix : squat, hip thrust, marcher sur la pointe des pieds, faire une abduction de la hanche en étant couché sur le côté. C’est-à-dire fléchir les deux jambes en tirant les fessiers vers l'arrière Faites travailler votre imagination !"